Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf6319-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Rassemblement national de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne)

Thème 2017 : Jeunes privés d’emploi digne, nous ne sommes rien ? SOYONS TOUT !
  • Quand

    le 15/04/2017

  • Paris Event Center - 20 avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal


Votre contact JOC pour le 93 : Reynald Bonbois - Courriel - 06 35 53 95 11  


Tous les 10 ans environ, la JOC organise un grand rassemblement national afin de faire vivre aux jeunes une journée de regroupement de masse, de fête et de revendications. Le rassemblement « Jeunes privés d’emploi digne, nous ne sommes rien ? SOYONS TOUT ! », organisé à Paris le 15 avril 2017, portera sur le thème de l’emploi des jeunes avec une attention particulière pour la question des difficultés à rentrer dans la vie active.

La JOC prévoit de rassembler 15000 jeunes dont 10000 privés d’emploi. A travers un travail de débats et de restitutions en commissions, les jeunes seront invités à élaborer des revendications précises sous forme d’un cahier de doléances. Ces cris de jeunes s’adresseront à la France et l’Union Européenne. Les décideurs politiques, économiques et sociaux seront invités à prendre part à cette journée. La JOC souhaite obtenir l’engagement de chacun dans la mise en oeuvre d’actions en réponse au cahier de doléances.

Le pape François rappelait lors de sa visite à Cagliari en 2013 : « Et les jeunes qui ne trouvent pas de travail ni leur dignité, tombent. Mais pensez-y, dans un monde où les jeunes (…) ne trouvent pas de travail. Ce monde n'a pas d'avenir. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas de dignité ! »

La date symbolique du samedi saint a été choisie car la privation d'emploi résonne chez les jeunes comme un cri, celui porté par le Christ sur la croix. « Tous ces jeunes qui n'ont pas d'emploi digne et qui galèrent à la porte de notre société ne sont-ils pas, eux aussi en attente de résurrection ? Ne sont-ils pas des crucifiés qui ne sont rien » (extrait du livre de Jean-Pierre Roche « La spiritualité des rassemblements en JOC »).

Un autre moment fort du rassemblement : à l'image de Ia diversité des jeunes rejoints par la JOC, un temps de partage interreligieux sera organisé sous le signe de Ia fraternité et du vivre ensemble. La JOC veut affirmer que la foi en Jésus-Christ guide nos choix et nos actions au quotidien, notamment par Ie témoignage de jocistes recevant un sacrement de l’initiation chrétienne ce soir là. Avec la parole du mouvement, ce temps de partage interreligieux sera un moment où le sens du Samedi Saint et de la fête de Pâques pour les chrétiens sera signifié. Ce sera une invitation aux participants de se poser la question de la foi, de l'exprimer, quelque soit sa religion, quelque soit sa croyance. Dans la préparation de ce temps, il est envisagé un moment où chacun pourra se mettre en silence pour intérioriser ce qu'il a reçu, ce qui l'interpelle et le lien qu'il fait (peut être) avec Dieu.

L’année 2017, c’est aussi les 90 ans de la JOC. Le Rassemblement sera donc aussi un moment important pour fêter cet anniversaire et la longévité du mouvement.

 

Le programme

Voir le programme


 

Infos pratiques

Billetterie

 

 

 

La JOC, Jeunesse ouvrière chrétienne, est une association de 10000 garçons et filles issus de milieux ouvriers et populaires. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Avec 120 fédérations locales, la JOC est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.