Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf8357-ok.jpg

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Thème 2017 : « Nous réconcilier. L'amour du Christ nous y presse » (cf. 2 Co 5, 14-20)

Célébrations, prières et partages (lieux et horaires)

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17, 21).

Les cœurs sont touchés et les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux. L'événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Traditionnellement, la Semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul.

Afin de préparer la célébration annuelle, des partenaires œcuméniques d'une région spécifique sont invités à mettre au point un texte liturgique de base sur un thème biblique. Ensuite, une équipe rédactionnelle internationale constituée de représentants du COE et de l'Église catholique romaine retravaille ce texte pour veiller à ce qu'il puisse servir de prière dans le monde entier et à ce qu'il soit lié à la quête de l'unité visible de l'Église.

Ce texte est publié conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et le COE, par les soins de sa Commission de Foi et constitution qui participe à tout le processus de son élaboration. La version définitive est alors envoyée aux Eglises membres et aux conférences épiscopales catholiques romaines, qui sont invitées à le traduire et à l'adapter à leurs contextes spécifiques pour en faire usage.

En vue d’une commémoration commune des origines de la Réforme en 2017, les Églises d’Allemagne proposent comme fil conducteur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne l’œuvre de réconciliation du Christ, à partir d’un passage de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens (En 2017, les protestants fêtent les 500 ans de la Réforme. Martin Luther jetait les bases du protestantisme, ndlr). Lire la suite

Matinée œcuménique : Qu’est-ce qu’être chrétien ?

Dimanche 22 janvier 2017 à 9h30 sur France 2

À l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les différents producteurs chrétiens proposent une matinée commune dimanche 22 janvier. À travers plusieurs documentaires et un débat en plateau, ils posent la question : Qu’est-ce qu’être chrétien ?  La Réforme a été une rupture qui a obligé les chrétiens à s’interroger ensemble sur leur identité. Cette émission permettra de mettre un coup de projecteur sur la manière dont le dialogue œcuménique se traduit aujourd’hui.

Voir le détail des programmes

Télécharger le texte de la Semaine pour l'Unité 2017

Commander le matériel pour la Semaine de l'Unité 2017

Site Internet du Conseil œcuménique des Eglises

Semaine de Prière pour l’unité des Chrétiens : 18-25 janvier

Célébrations oecuméniques en Seine-St-Denis (liste non exhaustive, se renseigner dans sa paroisse)

AUBERVILLIERS (avec Eglise protestante Unie de France)

􀂙 Dimanche 22 janvier, 10h45, au Foyer protestant (195 av Victor Hugo)
- Célébration œcuménique suivie d'un repas partagé

AULNAY SOUS BOIS – SEVRAN (avec Eglise protestante Unie de France)

􀂙 Vendredi 20  janvier, 20h30, église Saint-Sulpice (2 rue de Sevran, Aulnay)
- Célébration œcuménique

􀂙 Dimanche 15 janvier, 9h45, église Saint-Jean (156 Galerie Surcouf, Aulnay)
- Prédication par un prédicateur protestant

􀂙 Dimanche 22 janvier, 10h30 : homélie du père Chimel Erche au Temple de l’Eglise protestante unie (1 Bd de Gourgues, Aulnay)

LE BLANC-MESNIL (avec la Mission évangélique tzigane de France - METF, membre de la Fédération protestante de France. Notons qu’il y a aussi dans la ville une paroisse orthodoxe du patriarcat d’Antioche)

􀂙 Jeudi 19 janvier, 20h, paroisse Sainte-Thérèse (52 avenue Danièle Casanova)
- Soirée animée par la Mission Évangélique Tzigane de France : « Vie et Lumière »

MONTFERMEIL – LE RAINCY – GAGNY – VILLEMOMBLE (avec Eglise protestante unie de France, Le Raincy & Syriaques orthodoxes de Montfermeil)

􀂙 Vendredi 20 janvier, 20h, église Sainte-Marie Mère de Dieu (syriaque) - (58 av. Daniel Perdrigée, Montfermeil)
- Célébration œcuménique

PRE SAINT GERVAIS – LILAS – PANTIN (avec Eglise orthodoxe macédonienne, Eglise protestante Unie de France, Armée du Salut, Eglise évangélique France-Mission)

􀂙 Dimanche 22 janvier, 16h, église de la Sainte-Famille (8 rue Paul de Kock, Le Pré saint-Gervais)
- Célébration oecuménique

ROSNY-SOUS-BOIS / NOISY-LE-SEC (avec Eglise protestante unie de France de Noisy et Eglise baptiste de Rosny. Notons qu’il y a aussi une paroisse de l’Eglise orthodoxe du patriarcat de Bucarest [comme à Drancy, Montreuil et Livry])

􀂙 Mardi 24 janvier, 19h30-20h (pot) / 20h-21h, église Saint-Etienne (2 Allée des Peupliers, Noisy-le-Sec)
- Accueil avec pot amical puis, à 20h, célébration œcuménique

Partages bibliques durant l’année 2017

NOISY LE GRAND (avec l’Eglise protestante unie de France, sensibilité luthérienne)
- Groupe biblique (spécial 2017) sur l’épître aux Romains. En cours. Dates communiquées au fur et à mesure.

Prières de la communauté catholique pour l’unité des chrétiens (dans le cadre de nos paroisses, mouvements)

Commémoration commune de la Réforme durant l’année 2017

A part le groupe biblique sur l’épître aux Romains, lancé par les protestants de Noisy-le-Grand, nous n’avons pas eu, jusqu’ici, connaissance d’autres initiatives. Mais il n’est pas trop tard pour prendre le train pris par le pape lui-même !