Souvenons-nous des victimes de l’esclavage colonial — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Souvenons-nous des victimes de l’esclavage colonial

Les Antillais, Guyanais et Réunionnais de Saint-Denis avec l'Association Sonjé pour un hommage aux victimes de l'esclavage colonial.
  • Quand

le 23/05/2018 à 11h00

• Saint-Denis

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

Programme du 23 mai 2018

11H : CEREMONIE REPUBLICAINE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE L'ESCLAVAGE COLONIAL

Devant le mémorial réalisé par le sculpteur dionysien, Nicolas Cesbron, situé dans le jardin de l’Ancien Hôtel Dieu (face à la Basilique et la médiathèque centrale).

En partenariat avec les associations Sonjé et le Comité Marche du 23 mai 1998, avec la participation des associations antillaises, guyanaises et réunionnaises de Saint-Denis.

12H : EXPOSITION « AFFICHES CONTRE L'ESCLAVAGE » ET TEMOIGNAGES D'ELEVES

Exposition réalisée par les élèves de terminale du lycée Paul-Eluard, suite à un projet mené durant l’année scolaire sur les mémoires de l'esclavage colonial, dans le cadre de la commémoration des 170 ans des abolitions de l'esclavage (Centre administratif, salle des 3 patrons. Suivi d’un pot convivial).

En partenariat avec le lycée Paul Eluard, le Comité Contre l’Esclavage Moderne et les interventions de Philippe Monges et Sylvie Zamia.

14H : MARCHE DU 23 MAI 2018

Pour les 20 ans de la marche de 1998 et le 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage colonial (les Tuileries à République, Paris).

18H : CELEBRATION RELIGIEUSE EN SOUVENIR DES VICTIMES DE L'ESCLAVAGE COLONIAL

Église Saint-Sulpice à Paris

19H : PRISES DE PAROLES POLITIQUES SUIVIES D'UN CONCERT

Place de la République, Paris

A venir : Itinérance de l'exposition « Affiches contre l’esclavage »

Maison de la vie associative, Maisons de quartier, Lycée Eluard, école de théâtre Auvray Nauroy et divers partenaires institutionnels.

Avec le soutien du Ministère des Outre-Mer, de la Délégation Interministérielle pour l’égalité des chances des français en outre-mer, du CGET, de mécènes, la participation du Comité Contre l’Esclavage Moderne et les interventions de Philippe Monges et Sylvie Zamia.