5e édition du Tournoi de football diocésain — Diocèse de Saint-Denis-en-France

> 7 joueurs minimum par équipe
> 5 euros par joueur

Rassembler par le sport

Garry Dokou, co-fondateur du tournoi de football diocésain

Avec mon ami Paul nous avions l'habitude de jouer au foot régulièrement, lui avec son club et moi entre amis. On se demandait : pourquoi ne pas partager ce moment en Église, entre chrétiens car étant bénévoles au sein de notre paroisse, il est normal de lier nos loisirs avec notre mission d'Eglise. L'idée du tournoi a pris forme lors du pèlerinage de Taizé en 2015, après une discussion avec d'autres jeunes (Okri, Vincent, Lionel) on s'est rendu compte que cette idée trottait dans nos têtes et que le foot est un sport qui rassemble.

Le tournoi a donc été créé par Lionel, Ernest, Okri, Paul, Vincent et moi. Plusieurs personnes nous ont aidés, ainsi que le Pôle Jeunes du diocèse. Parce que nous voulions partager notre passion avec d'autres et c'est un moyen de rassembler et d'évangéliser.
J'ai aidé à la conception et à la réalisation. Ce qui m'a poussé à m’investir dans l’organisation du tournoi de football diocésain, c'est que le fait de porter ce projet donne envie de s'investir davantage.  c'était une nouveauté dans le diocèse et je ne sais pas pourquoi mais je savais que ce serait un projet qui plairait. Il nous fallait simplement trouver la forme qu'on voulait donner à un tel événement.

Grâce au tournoi j'ai la certitude maintenant que nous, jeunes, sommes la solution à notre problème. Nous nous plaignons que, rien ne nous est proposé ou que les propositions pour vivre notre foi ne nous correspondent pas. Nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui nous correspond le mieux donc n'ayons pas peur de prendre des initiatives au sein de nos églises et de nous mettre à la tête de projet comme le tournoi de foot diocésain. En tant que baptisés c'est aussi notre rôle. Car ces événements sont des moyens de témoigner de notre foi.

Membres d'un seul corps

Dans les sports collectifs, comme le football ou le basketball, chaque joueur est un membre à part entière de l'équipe, chacun avec ses qualités et ses défauts. Mais l'équipe ne peut pas avancer si l'effort ne vient que d'un seul joueur et un attaquant ne peut pas dire à un défenseur je n'ai pas besoin de toi et inversement. C'est là que cohésion et solidarité dans le sport prennent sens car, quand un membre de l'équipe est en souffrance, les autres sont là pour l'aider et partagent cette souffrance. Si un membre est mis à l'honneur, c'est toute l'équipe qui partage sa joie. Lors d'un but par exemple, c'est une personne qui l'inscrit, pourtant l'action a été menée par plusieurs membres de l'équipe et cette joie est célébrée par toute l'équipe. J'irais même plus loin en ajoutant que cette joie est partagée par un club, voire une nation. Je citerais un passage de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens pour faire le lien avec la foi : 12, 12-27.

Dieu merci

Dieu est présent à chaque instant de ma vie, ce n'est plus une question que je me pose. Il est présent surtout dans les moments simples, on ne prend pas le temps souvent de voir sa présence dans ces moments-là, parce qu'ils sont banals ou même répétitifs. Quand je partage un moment de sport avec des amis, je me dis : « Dieu merci. » Ce matin je me suis réveillé en bonne santé et dans de bonnes conditions pour pratiquer le sport que je suis en train de faire, Dieu merci. Je partage ce moment avec telle ou telle personne et c'est rare que dans une partie de football, par exemple, nous nous prenions la tête entre amis parce qu'il y a cet amour du prochain. C'est le cas aussi avec les autres religions, car la plupart de mes amis sont musulmans et c'est avec eux que je passe la plupart de mon temps. Quand nous jouons, il y a un respect de l'autre, qui n'est que le reflet de notre foi je pense.

Je ne retiens que du positif du dernier tournoi de football diocésain organisé, nous avons eu de bons retours, que ce soit les participants ou les spectateurs, chacun a pu y trouver son compte. Nous étions tous en communion lors de cet événement.

Ce qui m'a le plus plu c'est de nous voir tous réunis et partager ce moment ensemble. Il y avait des jeunes que je n'avais pas vus depuis des années et d'autres que j'ai eu le plaisir de rencontrer.

Un tournoi de basketball est envisagé prochainement si Dieu le veut. Pour les futurs tournois de foot, l'idée d'un tournoi interdiocésain pourrait aussi voir le jour.