Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf0247-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Un « Village des initiatives » proposé par ATD Quart Monde

L’objectif de ce rassemblement - point d’orgue de la campagne Stop Pauvreté - est de montrer de manière concrète qu’une "société autrement" est possible.
  • Quand

    du 14/10/2017 au 15/10/2017

  • Place de la République 75011 Paris

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

En cette année 2017, ATD Quart Monde fête le 60e anniversaire de la fondation du Mouvement par le père Joseph Wresinski (1917-1988) et le 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère, célébrée chaque 17 octobre.

Le village des initiatives, c’est quoi au juste ?

Au cœur du Village des initiatives : la démonstration par l’exemple que, dans les domaines de l’emploi, du logement, de la culture, de la famille, de l’éducation, de la santé, de la solidarité internationale, on peut faire reculer l’exclusion et permettre la réussite de chacun. Les acteurs de ces progrès passés et à venir témoigneront que de grands changements sont possibles, aujourd’hui et dans les années à venir, s’ils sont réfléchis et expérimentés avec tous.

Dans les huit espaces, les membres d’ATD Quart Monde seront là pour dialoguer, mais inviteront aussi à participer à la bibliothèque de rue géante, à faire la grande tresse qui symbolise les liens tissés à travers le monde.

Le village des initiatives c’est aussi 10 conférences sur l’environnement et la pauvreté, le revenu universel, l’orientation et la ségrégation scolaire, etc.

Les actualités du village sur les réseaux sociaux d’ATD Quart Monde :

Les 8 espaces du Village des initiatives

1. Habitat et logement

Avoir un logement décent est un droit. Face aux manquements, ATD Quart Monde agit. Des combats ont été gagnés contre des expulsions sans relogement. A Noisy-le-Grand, le Centre de Promotion Familiale Sociale et Culturelle accompagne des familles en errance jusqu’à ce qu’elles puissent intégrer un logement.

2. Culture et création

La culture peut remettre en route une vie et tisse des liens au-delà des barrières sociales. Une bibliothèque de rue géante est prévue ainsi que des ateliers de contes, jardinage, chant… Des membres du Mouvement raconteront comment chaque été, ils organisent des Festivals des savoirs et des arts – des ateliers de rue où des personnes de tous milieux partagent leurs passions.

3. Jeunesse

Des alpinistes organisent des séjours en haute montagne avec des jeunes confrontés à la grande précarité... L’association 82-4000 vous expliquera les bénéfices de grimper toujours plus haut. Découverte également d'une école de production dans le Jura où des jeunes en rupture scolaire, rejetés de partout, apprennent un métier à leur rythme tout en complétant leurs savoirs de base.

4. Famille, enfance et éducation

ATD Quart Monde défend l’école de la réussite de tous grâce à une pédagogie ouverte et un rapprochement avec les parents. Dans le centre de Noisy-le-Grand, l’Institut Montessori anime un atelier pour les 3-6 ans. Les plus pauvres ont droit, eux aussi, à des vacances... La Maison de la Bise (Jura) accueille des familles dans la grande pauvreté.

5. Santé

La complémentaire santé « Accès santé » a été pensée et expérimentée avec des personnes en grande précarité. Tout comme le contrat « Notre Assurance Obsèques » qui donne droit à un enterrement digne pour une somme modique chaque mois. Des personnes en pauvreté ont aussi réfléchi à l’alimentation. Une pratique sociale qui touche à la dignité de chacun.

6. Solidarité Internationale

Bibliothèque de rue sur une décharge à Madagascar, pré-école en Haïti… ATD Quart Monde est présent dans une trentaine de pays et dans les instances internationales. Le Mouvement mène par ailleurs une recherche avec l’université d’Oxford sur de nouvelles mesures de la pauvreté. Elle associe à égalité des chercheurs, des praticiens et des personnes vivant ou ayant vécu la pauvreté.

7. Participation de tous

ATD Quart Monde a toujours eu le souci d’associer les personnes en situation de précarité dans la réflexion et dans l’action. Depuis 1972, elles planchent au sein des Universités populaires, avec des personnes solidaires, sur tous les grands sujets – l’accès au logement, les migrants, le beau, Internet, le dérèglement climatique… Un temps de formation réciproque.

 

Vous êtes en mesure de proposer un hébergement !

Si vous avez un hébergement à proposer pendant la semaine du rassemblement, vous pouvez en faire part à cette adresse courriel en mentionnant dans le titre « Hébergement ».

Contacts
Courriel

ATD Quart Monde - 63 rue Beaumarchais - 93100 Montreuil
Ligne directe : 01 42 46 69 82
Site "Stop Pauvreté"

 

 

Il y a 60 ans, Joseph Wresinski arrivait à Noisy-le-Grand, dans le bidonville où 250 familles vivant dans un dénuement total faisaient face au mépris des institutions et des citoyens mieux lotis. A ceux que la misère rassemblait là, Joseph Wresinski va demander de se mobiliser pour transformer leur quotidien et ouvrir un avenir à leurs enfants, à tous les enfants.

Des hommes se mettent à construire. Les femmes organisent la vie autour de la laverie et du foyer féminin. Les enfants jouent et apprennent. A ces gens déconsidérés par tous, Joseph Wresinski demande de donner leur énergie, leur sens de l’autre, leur espoir en l’avenir, d’oser sortir du silence que la misère impose pour que l’on cesse de les ignorer.

Au récent colloque international sur la pensée Wresinski, à Cerisy-la-Salle, Marie Jahrling, militante d’ATD Quart Monde, revenant sur sa jeunesse au camp, nous dit : « Nous gardions l’humanité ».

Aujourd’hui encore, en France et à travers le monde, des personnes et des familles entières sont condamnées à vivre dans l’extrême pauvreté. Partout aussi des citoyens reconnaissent que la misère est une violation des droits de l’homme et qu’il faut la détruire.

Pour cela, dans tout ce que nous entreprenons, créons les conditions pour que ceux qui vivent l’injustice de la misère puissent exprimer leurs savoirs, révéler leur intelligence et leur courage. Associons-nous avec ceux qui, aujourd’hui encore, gardent l’humanité pour renouveler nos initiatives et nos politiques. C’est ainsi que nous pourrons faire « société autrement ».

Isabelle Pypaert Perrin,
Déléguée générale d’ATD Quart Monde

Edito du Journal d’ATD Quart Monde, sept-oct 2017