Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf9608-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Copacabana !

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°13 (Octobre - Novembre 2013).

Copacabana ? C’est le nom d’un quartier de cette immense ville qu’est Rio de Janeiro. Un quartier inconnu de la plupart d’entre nous jusqu’à ce dimanche 28 juillet où trois millions de jeunes se sont rassemblés sur la plage de Copacabana pour la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse. Le message que le pape a adressé aux jeunes se résume en quelques mots : « Allez, sans peur, pour servir ».

- Allez ! Celui qui rencontre le Christ ne peut le garder pour lui. Cette rencontre, toujours inachevée, transforme insensiblement des vies qui deviennent signes de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Et le pape de préciser : « Le Seigneur… veut que tous sentent la chaleur de sa miséricorde et de son amour. »

- Sans peur ! Pour surmonter nos peurs le pape nous invite à sortir de notre isolement en nous rappelant que le Christ nous accompagne et qu’il nous envoie ensemble : « Jésus n’a pas appelé les apôtres pour qu’ils vivent isolés, il les a appelés pour former un groupe, une communauté. » En cette Année de la foi, puissions-nous redécouvrir la fidélité de Dieu !

- Pour servir ! Le pape François a invité les jeunes à avoir une vie pour les autres comme Jésus a eu une vie pour les autres, une vie de service ! Servir ! Un mot qui fut également au coeur du rassemblement « Diaconia, servons la fraternité ». Ensemble ayons à coeur, selon les mots du pape, de « dépasser nos égoïsmes… de nous incliner pour laver les pieds de nos frères comme a fait Jésus ».

« Allez, sans peur, pour servir ». Un programme pour les jeunes, pour nous tous !

 


Mgr Pascal Delannoy
évêque de Saint-Denis-en-France