Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf3585-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Qu’allons-nous dire ?

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°11 (Juin - Juillet 2013).

Depuis mon arrivée dans le diocèse de Saint-Denis, j’ai lu plusieurs centaines de lettres écrites par de jeunes adolescents qui demandent à recevoir le sacrement de confirmation. La famille demeure pour eux un sujet important. Beaucoup écrivent ce qu’ils reçoivent de leurs parents et que l’on pourrait appeler tout simplement « l’amour ».

Au fil des lettres, celui-ci se décline en termes de confiance, d’écoute, de partage et souvent… de patience ! Beaucoup de ces jeunes, hélas, évoquent aussi leurs souffrances devant la séparation ou le divorce de leurs parents. Nous savons tous combien il peut-être difficile, aujourd’hui, de « réussir son couple » et « d’élever » ses enfants… Pourtant, la plupart de ces adolescents expriment le désir de se marier et de fonder une famille en s’engageant pour la vie. Projet utopique et qui témoigne d’une certaine naïveté ou projet qui est chemin de vie et de bonheur ? Qu’allons-nous dire à ces jeunes ? Pour apporter une réponse, il est important que nos paroisses et mouvements d’Eglise multiplient les occasions où les couples se retrouvent pour échanger, se ressourcer, prier…

Pourquoi ne pas redécouvrir ensemble – parents, enfants et jeunes – le sens du sacrement du mariage : non pas d’abord un moment de fête ou une « simple » bénédiction, mais Dieu lui-même qui s’engage dans ce qui demeure l’une des plus belles aventures humaines !

 


Mgr Pascal Delannoy
évêque de Saint-Denis-en-France