De la peur à la joie ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

De la peur à la joie !

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°25 (Octobre - Novembre 2015)

En ce mois de septembre nos regards se portent vers les réfugiés qui frappent à la porte de l’Europe. Menacés par la barbarie ou la guerre ils n’ont d’autres solutions que de fuir leur pays. Mais à peine les premiers réfugiés sont-ils arrivés en France que déjà se font entendre les craintes et les peurs : peur pour la sécurité, peur « d’être envahi »… La peur est un sentiment normal que nous ressentons lorsque nous nous trouvons devant une situation perçue comme menaçante pour nous-mêmes ou nos proches. La peur fait partie de nos vies ! Le Christ le savait bien, sinon pourquoi aurait-il invité à plusieurs reprises ses apôtres à ne pas avoir peur ?
Nous croyons que le Christ est venu nous sauver ! Il nous sauve de toutes peurs y compris celle de la mort ! Si telle est notre foi comment pourrions-nous demeurer dans la peur ? Comment pourrions-nous supporter que la peur se substitue à l’Évangile pour guider nos pensées, nos paroles et nos décisions ? Dans quelques semaines nous entrerons dans l’année jubilaire qui marquera le cinquantième anniversaire de notre diocèse. Nous ferons mémoire de ces cinquante années où des hommes, des femmes, des enfants habités par la foi en un Dieu sauveur ont su, et savent encore, inventer les chemins de la rencontre, de la fraternité, de la confiance, de la miséricorde, de la justice. Comment ne pas s’en réjouir ?

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France