Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun21762-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Douter de notre humanité ?

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°19 (Octobre - Novembre 2014).

Comment ne pas douter de notre humanité devant les actes barbares et odieux qui sont commis en divers points de notre planète ? Qu’il nous suffise de penser aux persécutions dont sont victimes les chrétiens et autres minorités d’Orient. Qu’il nous suffise de penser aux 500 migrants qui ont trouvé la mort en Méditerranée, leur bateau ayant été coulé par les passeurs auxquels ils avaient osé manifester leur mécontentement. Qu’il nous suffise de penser aux populations civiles  massacrées ou jetées sur les routes de l’exode par les guerres.

Comment ne pas douter de notre humanité ? En nous entraînant chaque jour à poser de simples gestes d’humanité : une parole, un regard, une rencontre, une visite sont autant de signes que l’autre n’est pas un anonyme perdu dans la foule, mais qu’il existe et est reconnu. En poursuivant et même en développant, dans notre département, le dialogue inter-religieux. En rejetant fermement tous les propos ou attitudes qui feraient l’apologie du racisme ou de la violence. En résistant à la tentation de penser que rien ne peut changer.

C’est là une attitude autodestructrice, écrit le pape François dans la « Joie de l’Evangile » car l’homme ne peut pas vivre sans espérance (§ 275). Puisse ce « Quatre Pages » contribuer à mettre et remettre de l’espérance dans notre vie ! Notre humanité en a grand besoin !
 

 


Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France