Avons-nous confiance dans les jeunes ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Avons-nous confiance dans les jeunes ?

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°29 (Juin - Juillet 2016)

Au sein de notre Église, nous employons souvent le mot « jeunes » comme un terme générique pour désigner cette période de la vie qui s’écoulerait de 12 à 30 ans. Afin  de respecter les différentes étapes de l’existence il me paraît préférable de réserver le terme « jeunes » aux 18–30 ans. Trop souvent aussi, au sein de nos communautés paroissiales, nous parlons des « jeunes » et des « adultes » ! Faut-il rappeler que les jeunes de 18-30 ans sont aussi adultes que les « seniors » et les « vétérans » du troisième ou quatrième âge ? Faut-il rappeler que les jeunes ne sont plus des enfants ?  L’opposition artificielle « jeunes-adultes » n’est, malheureusement, pas sans conséquences sur la vie de nos communautés paroissiales. Elle explique en partie notre difficulté à faire confiance aux jeunes pour qu’ils prennent des initiatives et inventent leur manière de faire Église et d’annoncer l’Évangile aujourd’hui ! « Les jeunes sont absents de nos églises » me dit-on quelques fois. Mais quand ils sont présents quelle place leur laissons-nous ? Sont-ils seulement pour nous l’avenir de l’Église ou en sont-ils déjà le présent ? Pour le dire autrement leur reconnaissons-nous le droit de venir nous interroger, voire nous déranger, pour qu’ensemble nous soyons le Corps du Christ ? Un Corps où chacun à sa place et son rôle pour le bien de tous !

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France