Pâques ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Pâques !

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°28 (Avril - Mai 2016)

Ils seront près de 145 adultes et 80 adolescents à recevoir le baptême lors de la veillée Pascale. Ils sont mariés ou se préparent au mariage, ils ont un travail ou espèrent en trouver un, ils sont au collège ou au lycée, certains connaissent l’épreuve de la maladie… Comme chacun d’entre nous, ils vivent dans le monde tel qu’il est. Comme beaucoup, ils mesurent l’écart qui existe entre ce monde et celui de leurs rêves : un monde de paix, de justice, de fraternité. Faute de trouver la perfection souhaitée, ils ont bien souvent connu la tentation de se renfermer dans l’amertume, le dénigrement, voire le cynisme. C’est au cœur de cette tentation que plusieurs d’entre eux ont rencontré le Christ. Non pas celui qui leur permettrait d’échapper au monde tel qu’il est, mais celui qui transforme leur vie en leur révélant que l’avenir n’est pas irrémédiablement fermé mais ouvert à la vie promise par Dieu. Ainsi, l’un d’entre eux m’a écrit : « Depuis que je me prépare au baptême, j’aborde les choses d’une autre manière. » Dans cette vie, ils veulent être plongés, immergés pour toujours en recevant le baptême. De cette vie, ils veulent témoigner et rayonner. Les baptisés de la nuit de Pâques stimulent ou réveillent ainsi les anciens baptisés que nous sommes pour notre plus grande joie et je l’espère  - alors que nous faisons mémoire des 50 ans de notre diocèse -  pour la joie du monde !

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France