Un carême pour scruter ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Un carême pour scruter !

Edito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°27 (Février - Mars 2016)

Les 3e, 4e et 5e dimanche de carême seront célébrés les scrutins dans les paroisses où des catéchumènes se préparent au baptême. Nous sommes plus habitués à entendre le mot scrutin lors des élections que dans nos églises ! Scrutin vient du latin « scrutinium » qui signifie « action de fouiller, examiner ». Dans l’Évangile, nombreux sont ceux qui se convertissent en scrutant leur vie dans un dialogue avec le Christ. Le rituel de l’initiation chrétienne précise que les scrutins ont pour but de « faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir ». Chacun saisira alors que la célébration des scrutins est aussi une chance pour les « anciens » baptisés, appelés en ce temps de carême à scruter leur vie pour se préparer au sacrement de réconciliation en reconnaissant leurs péchés mais aussi, ne l’oublions pas, l’amour de Dieu à l’œuvre dans leur vie. En ces temps difficiles prenons également le temps de scruter notre monde afin de nommer ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir mais aussi, et c’est peut-être le plus difficile, ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir. Qu’il s’agisse de guérison ou d’affermissement puissions-nous toujours agir à l’image de Dieu « riche en miséricorde » (Éphésiens 2,4) !

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France