Charité et non-violence ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Charité et non-violence !

Édito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°33 (Février-Mars 2017)

En ce mois de janvier, la tradition veut que nous formulions des vœux pour la nouvelle année. Que souhaitons-nous : pour nous, pour nos proches, pour le monde ? Le pape François répond : « Que ce soient la charité et la non-violence qui guident la manière dont nous nous traitons les uns et les autres… » (Message pour la paix du 1er janvier 2017). Charité et non-violence ! Que souhaiter de mieux pour 2017 ? Pour que ce souhait se réalise, y compris dans nos familles et paroisses, il faut d’abord nous laisser guérir par la miséricorde de Dieu car « c’est du dedans du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses » (Marc 7,21). Il nous faut ensuite abandonner l’idée d’une non-violence qui ne serait que faiblesse ou passivité. Il n’en est rien ! Pour le signifier avec clarté le pape évoque une non-violence active qui est « l’attitude de celui qui est tellement convaincu de l’amour de Dieu et de sa puissance, qu’il n’a pas peur d’affronter le mal avec les seules armes de l’amour et de la vérité ». Tout au long de cette année, que nos familles et communautés soient des lieux où nous apprenons « à prendre soin les uns des autres de manière désintéressée et où les frictions, voire les conflits doivent être surmontés non pas par la force, mais par le dialogue, le respect, la recherche du bien de l’autre, la miséricorde et le pardon ». Alors nous pourrons, en vérité, prier pour la paix dans le monde !

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France