Une foi vivante ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Une foi vivante !

Édito de Mgr Pascal Delannoy publié dans "Quatre Pages" N°36 (Septembre-Octobre 2017)

Après les mois d’été voici la rentrée ! C’est le moment des inscriptions dans les clubs ou associations pour ceux et celles qui veulent développer leurs talents sportifs ou artistiques ! Dans chacune de nos villes, les propositions ne manquent pas et chacun, petit ou grand, peut y trouver son bonheur. C’est aussi le moment des inscriptions en catéchèse et dans les aumôneries afin qu’enfants et adolescents grandissent dans la foi que Dieu offre à tout homme pour peu qu’il en fasse l’humble demande. La foi est confiance en Dieu trinité qui ne veut que le bonheur et la vie de l’homme. Pour atteindre ce but, la catéchèse propose de suivre et d’écouter le Christ car « il est le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14, 6). La catéchèse n’est donc pas une activité parmi d’autres. En lien avec les familles, au rôle essentiel, elle permet de découvrir que la foi est une manière de vivre qui prend en compte l’Evangile. Finalement, être chrétien, c’est croire que la foi donne saveur et sens à la vie. Nous comprenons alors que le chemin entrepris durant l’enfance et l’adolescence ne peut s’interrompre. Il doit se poursuivre durant toute la vie afin que « Jésus qui est l’initiateur de la foi soit aussi celui qui la mène à son accomplissement » (Epître aux Hébreux 12,2). Alors, tout au long de cette année, ayons à cœur de développer notre foi en rencontrant le Christ afin de trouver « le chemin, la vérité et la vie » !

Mgr Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis-en-France