« Antoine Chevrier... Dis-nous ton secret », dernier ouvrage de Mgr Olivier de Berranger — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Ce livre est en librairie depuis le 15 mai 2012.
Publié le 09/05/2012

Edition Parole et Silence – 2012, 209 pages - 20 €

Ce livre n’est pas une biographie d’Antoine Chevrier (1826-1879), encore moins l’histoire de sa vie. Sans taire son admiration pour l’humble prêtre diocésain béatifié à Lyon par Jean-Paul II le 4 octobre 1986, Olivier de Berranger, tout en cherchant à lui faire « dire » son secret, s’efforce de garder à son égard une certaine distance critique.

L’objectif est de s’interroger avec les lecteurs : Et nous aujourd’hui ? Dans la France qui n’est plus terre de chrétienté, comment actualiser la trajectoire évangélique d’un tel itinéraire, vécu à la naissance de l’ère industrielle ? Que nous dit-t-elle à propos de la « nouvelle évangélisation » dans notre pays et au-delà.

Mgr Olivier de Berranger, après dix‐sept ans comme prêtre fidei donum en Corée, puis douze ans comme évêque de Saint-Denis (ordonné le 19 octobre 1996, évêque émérite depuis le 10 mars 2009), a passé trois années à Lyon, dans le quartier où vécut et mourut le père Chevrier, prêtre des pauvres. Il est désormais à Versailles, son diocèse d’origine, au service de la formation sacredotale. (Notes de l'éditeur)

Mgr Olivier de Berranger (site diocésain)

En savoir+ sur le Prado