Message aux « sans-papiers » (16/08/09) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Message aux « sans-papiers » (16/08/09)

Message aux « sans-papiers » et à ceux qui les soutiennent, réunis dans la cathédrale basilique Saint-Denis le 16 août 2009.

Chers amis,

En ce 16 août vous êtes rassemblés dans la cathédrale Saint-Denys pour un temps de partage et de prière. Je sais que depuis le mois d’août 2002 ce lieu est devenu pour chacun d’entre vous le symbole d’une fraternité et d’une espérance mais aussi d’un combat à mener jour après jour pour que les « sans-papiers » puissent être reconnus et respectés dans notre société.

Cette cathédrale est aussi le lieu où les chrétiens aiment se rassembler pour écouter la Parole de Dieu et célébrer les sacrements.
Ils manifestent ainsi leur désir de se laisser transformer par l’amour de Dieu et d’accueillir la nouveauté du Royaume annoncé par Jésus-Christ : un Royaume de paix et de justice.

Je me réjouis que de plus en plus de chrétiens soient sensibles à la détresse des sans-papiers et que plusieurs d’entre eux soient engagés dans des associations pour aider leurs frères venus d’ailleurs.

Sachez qu’en ce jour je suis en communion de pensée et de prière avec chacun d’entre vous, tout particulièrement avec ceux qui vivent dans l’incertitude du lendemain.

+ Pascal Delannoy
Évêque de Saint-Denis-en-France