Pèlerinage à Notre-Dame-des-Anges (13/09/09) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Pèlerinage à Notre-Dame-des-Anges (13/09/09)

Dimanche 13 septembre 2009 (Texte publié dans le livret du pèlerin).

« Faites tout ce qu’il vous dira »

Jean 2, 5

Belle tradition que de débuter notre année par cette journée de pèlerinage à Notre-Dame des Anges ! Une journée où nous sommes invités à nous déplacer pour aller à la rencontre de Marie et de nos frères. Nous croyons que Marie est attentive à chacun d’entre nous comme elle l’a été autrefois aux invités de la noce qui, à Cana, manquaient de vin…. En cette journée, Marie nous invite à porter la même attention à ceux qui nous entourent. Une parole, un sourire, un geste fraternel peuvent rompre l’isolement et nous faite entrer dans une solidarité où chacun donne ce qu’il est, parfois ce qu’il possède, et reçoit ce que l’autre est, et parfois ce qu’il possède… En cette journée de pèlerinage demandons à Marie, que l’on vénère ici sous le nom de Notre-Dame des Anges, d’être comparables aux serviteurs des noces de Cana, des serviteurs capables d’accomplir tout ce que le Christ nous dira !

+ Pascal Delannoy

Evêque de Saint-Denis-en-France