Avril 2011 - N°276 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Avril 2011 - N°276

Dossier du mois : La présence juive dans nos villes de Seine-Saint-Denis ne date pas d'aujourd'hui : dès le début du XXe siècle, nombre de juifs ashkénazes, venant d'Europe de l'Est, s'étaient installés au nord-est de Paris et y avaient développé une vie juive active. La Shoah les a pour la plupart engloutis. Actuellement, la communauté juive devenue essentiellement sépharade (originaire du bassin méditerranéen) demeure nombreuse. La proximité avec les juifs se fait donc au quotidien, dans le quartier, à l'école, au travail...

lula n°276, avril 2011 - dialogue avec nos frères juifs

Mot de l’évêque
Qu’est-ce que Dieu attend de moi ?

Le pèlerinage des 18-25 ans à Chartres

Dialogue avec nos frères juifs

Éditorial : « Qui rencontre le Christ, rencontre le judaïsme »
3 questions à… Katia Coppi, adjointe au maire des Pavillons-sous-Bois, déléguée à l'éducation
Tout commence par l'éducation à l'autre
La présence de la communauté juive en Seine-Saint-Denis crée une proximité naturelle… Regardons du côté de l’école catholique, lieu emblématique de cette proximité.
Juifs et chrétiens en dialogue : un nouveau regard
L’Eglise catholique, depuis le Concile Vatican II, développe un enseignement caractérisé par le passage du mépris à l’estime envers le peuple juif.
Pour que la rencontre se fasse Parole
En 2004, le père Baude est le premier à exprimer son souhait de rencontrer la communauté juive de Montreuil-sous-Bois et établir entre juifs et chrétiens une relation fondée sur la connaissance de l’autre, le respect et l’amitié.
Des relations cordiales entre rabbins et prêtres
Pour les communautés juives, les relations avec les communautés chrétiennes en général et catholiques en particulier revêtent une importance primordiale.

Initiative
« Vous avez un mess@ge »
Le Portable, un livret pour prier avec la parole de Dieu et l'Eglise.

Un autre monde est possible
Jean-Claude Sauzet, prêtre à Gagny, est aumônier national du CCFD-Terre Solidaire. Il a participé au Forum social mondial qui a eu lieu au Sénégal.

Cultures
Pâque juive, Pâque chrétienne en résonnance
Cette année encore, c’est dans la proximité du calendrier que Pâque juive et Pâque chrétienne seront célébrées. C’est au cours du repas de la Pâque juive que Jésus institua l’eucharistie.

J’ai une question !

Qu'est-ce qu'une retraite dans la vie ?

Voir également les rubriques « Agenda », « Découvrir », et les brèves sur ce qui se vit ici et là dans le diocèse.