Vivez la 5e journée mondiale des pauvres à Saint-Denis ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Vivez la 5e journée mondiale des pauvres à Saint-Denis !

Cette année, la Journée mondiale des pauvres n'aura pas lieu dans un seul endroit, mais dans plusieurs dizaines de lieux sur les 5 continents.
En France, le diocèse de Saint-Denis a été retenu avec au moins quatre autres lieux (Lourdes, Marseille, Tréguier et Lyon).
Une chance et un honneur de vivre l'hospitalité pour notre diocèse !
Alors venez la célébrer les 13 et 14 novembre 2021 !

3 objectifs pour ces journées

J’espère que la Journée mondiale des pauvres pourra
s’enraciner de plus en plus au coeur de nos Églises locales et provoquer un mouvement
d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres là où ils se trouvent." (Pape François, 13 juin 2021)

Une Eglise pauvre pour les pauvres
Nous voulons permettre à des personnes pauvres, vulnérables, fragiles de vivre un moment extraordinaire et fondateur de prière, de paix et de joie dans leur vie. C’est l’occasion de leur dire : « Vous êtes le trésor de l’Eglise ! Votre place est ici la première ! »

L’Evangélisation par les pauvres, pour les pauvres
Le Pape a souhaité confier cette journée au Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation, pour que ces rencontres soient à elles seules une occasion de témoigner : la Bonne nouvelle est annoncée aux pauvres et notre amitié avec les plus pauvres est une Bonne nouvelle ! « Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Evangile. » (extrait du message du pape du 13 juin 2018 pour cette journée).

Cette journée sera donc le signe visible d'une Eglise pauvre au service des pauvres !

Télécharger le message du pape François
à l'occasion de 5e journée mondiale des pauvres

La rencontre avec les plus pauvres
Que cette journée soit l’occasion d’échanges entre les "Lazare" de notre temps et tous les chrétiens de nos diocèses, pour que des liens puissent se nouer et que naissent les plus belles amitiés : « Quand tu donnes un festin, n’invite pas tes riches amis, mais les pauvres… et tu seras heureux ! » (Lc 14, 12-14)

Le principe est donc de s'inscrire par groupes, avec des personnes en situation de fragilités que nous côtoyons.

S'inscrire aux rencontres de Saint-Denis

Programme du 13 novembre :
trois lieux dans le diocèse

Un temps de prière, de partage et d'échanges sous forme de veillée.
Un moment de communion unique, l’occasion d’un élan universel de fraternité avec les plus démunis !

Saint-Denys de l'Estrée
Rendez-vous à l'église, 53bis boulevard Jules-Guesde à Saint-Denis.
Accueil dès 19h15.

Sainte-Marthe de Pantin
Rendez-vous à l'église, 118 avenue Jean-Jaurès à Pantin.
Métro : ligne 7 (Aubervilliers Pantin Quatre chemins)

Accueil dès 19h.

Saint-Denis de Clichy-sous-Bois
Maison paroissiale et église :  allée Fernand-Lindet - 93390 Clichy-sous-Bois.
Messe à 18h30 dans l'église
Accueil pour la veillée à 19h30 aussi bien à l'église que dans le jardin.

Programme du 14 novembre

10h : messe à la basilique cathédrale Saint-Denis, présidée par Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France.
Après la messe : départ vers les salles pour le repas partagé convivial et fraternel.
13h45 : temps de détente et d'échanges ; plusieurs activités seront proposées : visite du tympan de la basilique ; jeux, foot...
14h30 : rendez-vous à la basilique : prise de parole des pèlerins ; temps de louange ;
15h : rassemblement mondial en direct depuis Assise avec tous les pays participants ; message mondial du pape François sur grand écran.
Fin vers 15h45.

N'hésitez pas à contacter l'équipe organisatrice diocésaine pour toute question : journeemondialepauvres93@gmail.com

Découvrez l'hymne de cette journée en vidéo