Le sacrement du Mariage
Pour l’Eglise, le mariage chrétien est l’union d’un homme et d’une femme qui ont le projet de s’aimer pour toute la vie et désirent fonder une famille.
Les 5 piliers du mariage
Le mariage s’appuie sur « cinq piliers » : l’unité de l’homme et de la femme, la liberté du consentement, la fidélité de l’engagement, l’indissolubilité du lien, la fécondité de l’amour.
- L'unicité de l'homme et de la femme
Le mariage ne peut être célébré qu’entre un homme et une femme.
- La liberté du consentement
Chaque personne doit donner son consentement librement, sans contrainte ni pression, pour que l’engagement soit sincère et authentique.
- La fidélité de l'engagement
Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque. La fidélité signifie la priorité donnée à l’autre dans la relation, impliquant un engagement exclusif et constant, quels que puissent être les aléas de leur vie de couple. Les époux s’engagent à la fidélité, en s’appuyant sur le pardon et la réconciliation.
- L'indissolubilité du lien
Le mariage est un engagement pour la vie, une union indissoluble qui persiste même face aux difficultés
- La fécondité de l'amour
Le couple chrétien est invité à la fécondité, résultat naturel de l’amour qu’il reçoit. Cet amour, donné par Dieu, ne peut être conservé égoïstement, il doit être transmis. Par cet engagement, le couple contribue à la création de la vie, il s’engage à aimer et à éduquer ses enfants dans l’amour de Dieu.