L’Église catholique en Seine-Saint-Denis vous souhaite la bienvenue !

Église dans le mondeLe jubilé dans l'Eglise Universelle

Retour sur la semaine du Jubilé des Jeunes

Rome, le 3 août 2025,

Retour sur la semaine du Jubilé des Jeunes

(du 28 juillet au 3 août à Rome)

Le Jubilé des Jeunes vient de toucher à sa fin, les cœurs encore pleins de joie et d’espérance, les 1 million de jeunes venus du monde entier ayant participé à ce bel événement témoignent d’une expérience inoubliable.

Pendant une semaine, sous le soleil romain, ils ont vécu une véritable aventure spirituelle, rythmée par des temps de prières intenses, des rencontres fraternelles et des célébrations marquantes. 

Les nombreux temps forts portés par la Conférence des évêques de France (CEF) ont été l’occasion de se réunir et d’échanger : 

  • Rencontre entre le Saint-Père, des catéchumènes et des néophytes : 800 personnes étaient présentes dont 600 français.
  • Le passage de la Porte Sainte à Saint-Jean-de-Latran par 21 000 français.
  • Conférence du cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican au lycée Chateaubriand pour 2500 jeunes-pros français.
  • Temps des français au lycée Chateaubriand pour 8000 jeunes.
  • Conférence du cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio pour 400 jeunes.

Le point d’orgue a été, sans conteste, la veillée et la messe d’envoi à Tor Vergata, où l’unité des jeunes pèlerins (entre 500 000 et 1 million) a fait résonner un puissant message d’espérance pour l’Église universelle.

La CEF a sélectionné plusieurs moments exceptionnels du Jubilé des Jeunes : 


Rencontre entre le Saint-Père, des catéchumènes et des néophytesMardi 29 juillet a eu lieu, dans la salle Royale du Vatican, la rencontre entre le pape Léon XIV et des catéchumènes et des néophytes. Au total, 800 personnes étaient présentes, dont 600 jeunes français, pour assister au discours du Pape prononcé en français. Léon XIV a encouragé les jeunes à vivre leur foi au quotidien, non pas comme un simple héritage culturel, mais comme un engagement concret.
Lire le message du Saint-Père

Messe d’ouverture sur la place Saint-PierreAu cours de la messe d’ouverture sur la place Saint-Pierre, Monseigneur Fisichella lors de son homélie, a insisté sur l’importance de l’engagement des jeunes pour un avenir meilleur, fondé sur la foi, la solidarité et la réconciliation. En fin de célébration, le pape Léon XIV a surpris les jeunes pèlerins par sa venue sur la place Saint-Pierre.
Retrouvez le message du pape Léon XIV

©CEFPassage de la Porte SainteMercredi 30 juillet, 21 000 français ont passé la Porte Sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Occasion de  vivre un moment fort de foi et de grâce. Ce passage symbolique leur a permis de renouveler leur engagement chrétien, de prier pour la paix et de vivre l’indulgence plénière offerte à tous ceux qui franchissent, durant ce Jubilé, une porte Sainte.

Conférence du cardinal Parolin Plus tard dans la journée, 2500 jeunes pros (25-35 ans) français ont eu rendez-vous avec le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican, dans le cadre du Jubilé des Jeunes. Cette génération, portée par des aspirations profondes sur la manière d’habiter concrètement leur vie personnelle, professionnelle et sociale, fait l’objet d’une attention particulière de l’Église, qui a lancé, il y a quelques années le réseau « Santos ». Grâce à plus de 400 initiatives dans toute la France, ces jeunes inventent de nouveaux chemins pour faire Église.
Lire le discours du cardinal Parolin

Temps des FrançaisLa journée du jeudi 31 juillet a été dédiée aux jeunes pros (Santos) et aux étudiants (Ecclesia a Roma). Au total, près de 8000 jeunes, au lycée français Châteaubriand, ont pu participer à des animations culturelles (pièces de théâtres, concerts), assister à des conférences, rejoindre un lieu dédié aux vocations et visiter un stand d’associations partenaires.

Conférence du cardinal BustilloVendredi 1er août, plus de 400 jeunes ont assisté à la conférence, sur l’engagement vocationnel, donnée par le cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, dans l’église Saint-Louis-des-Français.

Veillée et messe d’envoi à Tor VergataEntre 500 000 et 1 million de jeunes ont participé à ces célébrations en présence du Saint-Père.
Lire les différents textes

PARTAGER SUR :

Je soutiens mon Église

Newsletter et réseaux sociaux

S'abonner à la newsletter

Prénom

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Je pose une question

Le site diocésain évolue !

Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du diocèse de Saint-Denis.

Cependant, le site est toujours en cours de construction, et nous vous prions de nous excuser si vous trouvez des erreurs ou des parties sans contenu. Nous travaillons sans relâche pour vous faire bénéficier de la meilleure expérience de navigation possible. Nous vous souhaitons une bonne navigation