L’Église catholique en Seine-Saint-Denis vous souhaite la bienvenue !

Actualités du diocèseJubilé "Pèlerins d'espérance"

L’Espérance en “E majuscule” à Saint-Denis

Dimanche 4 janvier, de nombreux paroissiens se retrouvaient à Saint-Denis, pour clôturer l’année jubilaire « Pèlerins d’espérance », initiée par le pape François… et célébrer la béatification de six jeunes Séquano-Dionysiens, morts lors de la seconde Guerre Mondiale.

Habitants des Lilas, de Romainville, d’Aubervilliers, de Saint-Ouen et de Livry-Gargan dans les années 1940, ces membres actifs de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), du scoutisme ou du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), ont annoncé le message d’espérance du Christ aux Français envoyés au Service de travail obligatoire en Allemagne (STO). Allant à l’encontre de l’idéologie nazie, tous ont été tués dans des camps de travail ou de concentration, à la suite de violence ou de mauvais traitements. Après avoir reçu le titre de « martyrs de la résistance spirituelle », ils ont été reconnus comme modèles pour les chrétiens.

Béatifiés auprès de 44 autres religieux et laïcs le 13 décembre à Notre-Dame de Paris, ces pèlerins d’espérance sont aujourd’hui des lumières qui nous guident, « en particulier les jeunes de Seine-Saint-Denis, qui peuvent trouver en eux des exemples et des soutiens avec qui prier », a déclaré Monseigneur Etienne Guillet lors de la messe d’action de grâce. De fait, loin d’être des figures lointaines, ces six profils revêtent les attributs de notre département : jeunes, ouvriers, immigrés, vigoureux, solidaires et spirituellement féconds. C’est ce qu’ont rappelé tour à tour Hervé Revel, membre de la Société d’Études historiques de Tremblay-en-France, lors d’une conférence sur les six bienheureux, puis les nombreux organisateurs de la belle célébration en la basilique-cathédrale.

À l’issue de la messe, les paroissiens ont inauguré l’exposition dédiée à ces jeunes, qui accueille dorénavant les visiteurs à l’entrée de la basilique-cathédrale et jusqu’à fin février 2026. Ils se sont ensuite retrouvés pour se réchauffer et partager des galettes de rois à l’occasion de l’épiphanie : autre source de joie en cette nouvelle année !

PARTAGER SUR :

Je soutiens mon Église

Newsletter et réseaux sociaux

S'abonner à la newsletter

Prénom

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Je pose une question