Dimanche 25 janvier 2026, les nouveaux baptisés ou confirmés, grands adolescents ou adultes de ces dix dernières années, étaient rassemblés pour le lancement du concile provincial. Pour l’occasion, l’équipe diocésaine du concile a organisé une journée de partage et de réflexion, rassemblant plus de deux cents personnes à l’école La Salle-Saint-Denis, pour l’ouverture de la phase de consultation de ce Concile.
Pourquoi un concile ?
En 2025, les évêques des diocèses d’Ile-de-France ont annoncé l’ouverture d’un Concile provincial, qui durera un an à partir de la Pentecôte 2026. Son objectif : réfléchir à l’accompagnement des catéchumènes et des néophytes. Une initiative qui s’inscrit dans le contexte du nombre record des baptêmes, avec plus de 10 000 adultes et 7 400 adolescents baptisés à Pâques 2025, en France, soit une hausse de 45 % par rapport à l’année antérieure. En réponse à cela, une nouvelle équipe au sein du service catéchuménat s’est mise en route, avec comme première date, ce rassemblement du 25 janvier 2026.
Lors de cette journée, les nouveaux baptisés ou confirmés de ces dernières années ont été accueillis dans le réfectoire de l’école, autour de pains au chocolat et de croissants, par une équipe de bénévoles au top de sa forme, avant de découvrir leur groupe de travail pour le reste de la journée.
Avant de se lancer dans la consultation, un temps de louange animé par le groupe “Kaleo Joy” , dans la chapelle de l’école, a officiellement lancé la journée. Le Père Jacques Engalbert et Ines Bettel Ta-ninga, délégués diocésains pour le Concile, nous ont alors présenté cet événement et cette première phase de consultation. Avant de laisser la parole à notre évêque, qui nous a invités à placer cette journée sous la prière. Les participants se sont ensuite répartis parmi les groupes pour la première consultation.



Qu’est-ce que l’Église doit faire pour mieux accueillir ceux qui frappent à la porte, comme ceux qui n’osent pas le faire ? Comment accompagner les catéchumènes et intégrer les néophytes ? Telles étaient les questions auxquelles nos participants ont essayé de répondre durant cette journée, en s’appuyant sur leur propre expérience, âge, parcours… Pour les aider dans cette réflexion, chaque groupe était accompagné d’un facilitateur, chargé de les guider.
Le reste de la journée fut rythmé par un deuxième temps de louange, un repas tiré du sac préparé par l’équipe de bénévoles “Le Coeur sur la Main”, ainsi qu’une grand flash mob à laquelle les participants se sont joyeusement laissés entraîner dans la cour de l’école.



La journée s’est achevée par une célébration, présidée par notre évêque, Mgr Etienne Guillet et avec la présence de nombreux prêtres du diocèse, à la Basilique-cathédrale Saint-Denis.
Rediffusion de la messe de lancement du concile provincial
Article paru dans le journal La Croix
Mgr Etienne nous invite à participer à la phase de consultation du Concile provincial
Interview d’Inès Bettel Ta-ninga, déléguée diocésaine pour le Concile provincial
Interview de Mathieu
Interview de Judite
Interview de Tess