
Paris, le 17 juillet 2025,
Après une frappe sur une église à Gaza, message de la présidence de la Conférence des évêques de France (CEF) au Cardinal Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem
Eminence, cher frère,
Nous avons appris ce matin avec effroi la frappe sur l’église de la Sainte Famille à Gaza, qui a tué trois personnes et blessé neuf autres dont le curé, le père Gabriel Romanelli.
Au nom de la Conférence des Evêques de France, nous tenions à vous dire notre plus profonde solidarité avec l’Église et les peuples de Terre Sainte, ainsi que notre compassion à l’égard des victimes et de leurs familles.
Cette nouvelle tragédie s’ajoute à celles qui frappent sans distinction la population de Gaza depuis le début de l’offensive militaire.
Dans ce contexte particulièrement difficile, la paroisse de la Sainte Famille s’efforce de demeurer un lieu de paix, au service de tous les Gazaouis. Rien ne peut justifier qu’elle ait été l’objet d’une telle attaque.
Avec toute l’Église de France, nous nous joignons à la prière de Sa Sainteté le Pape Léon XIV pour la consolation de ceux qui sont dans la peine et pour le rétablissement des personnes blessées.
Quelques jours après l’attaque inacceptable du village de Taybeh par des colons radicaux, nous nous unissons à votre indignation et à celle de tous les responsables chrétiens.
Nous pensons à tous les habitants de la Terre Sainte, juifs, chrétiens et musulmans, qui tentent de combattre ces déchainements de violence parce qu’ils sont amis de la paix.
Nous nous entretiendrons dans les prochains jours avec les autorités françaises afin d’évoquer la situation et les actions qui pourraient être entreprises, tant pour la libération des otages que pour la protection de toutes les populations civiles.
Pour notre part, notre grand désir est de venir vous visiter dès que possible.
Soyez assuré de notre prière.
Fraternellement en Christ,
Card. Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille,
président de la Conférence des évêques de France
Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours,
vice-président de la Conférence des évêques de France
Mgr Benoit Bertrand, évêque de Pontoise,
vice-président de la Conférence des évêques de France
Déclaration du Patriarcat latin de Jérusalem
Ce matin, vers 10h20, le complexe de la Sainte Famille à Gaza, appartenant au Patriarcat latin, a été frappé par l’armée israélienne. À cette heure, trois personnes ont perdu la vie suite aux blessures infligées et dix autres ont été blessées, dont une dans un état critique et deux dans un état grave. Le curé de la communauté, le père Gabriel Romanelli, a été légèrement blessé.
Les habitants du complexe de la Sainte Famille avaient trouvé dans l’église un sanctuaire, espérant que les horreurs de la guerre pourraient au moins épargner leur vie, alors que leurs maisons, leurs biens et leur dignité leur avaient déjà été arrachés. Au nom de toute l’Église de Terre Sainte, nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles endeuillées et, d’ici, nous offrons nos prières pour le prompt et complet rétablissement des blessés.
Le Saint-Père leur a fait part de ses sincères condoléances, de sa solidarité et de ses prières en leur nom.
Le Patriarcat latin condamne fermement cette tragédie et cette prise pour cible de civils innocents et d’un lieu sacré. Cependant, cette tragédie n’est pas plus grande ou plus terrible que les nombreuses autres qui ont frappé Gaza. De nombreux autres civils innocents ont également été blessés, déplacés et tués. La mort, la souffrance et la destruction sont partout.
Le temps est venu pour les dirigeants d’élever la voix et de faire tout ce qui est nécessaire pour mettre fin à cette tragédie qui est humainement et moralement injustifiée.
Cette guerre horrible doit prendre fin complètement afin que nous puissions commencer le long travail de restauration de la dignité humaine.
Nous embrassons tous ceux qui se trouvent dans l’enceinte et nous nous tenons à leurs côtés en ces heures douloureuses, alors qu’ils enterrent des membres de la communauté. Nous exprimons notre gratitude à tous ceux qui partagent leurs condoléances et leur sympathie avec le patriarcat et l’Église.
Nous continuerons à nous tenir aux côtés de la communauté de Gaza et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la soutenir.
Que les âmes des victimes reposent dans la paix éternelle et que le Seigneur vous accorde à tous sa paix.
Jérusalem, 17 juillet 2025
*Traduction non officielle effectuée par le Bureau média du LPJ depuis l’anglais.