Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • bun10781-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Un pèlerinage

Contacts

Chantal Donze (direction diocésaine des pèlerinages)
01 41 55 14 87 - 01 48 47 91 35
Envoyer un courriel
Permanence mercredi et jeudi à Bondy - 6 avenue Pasteur

Hospitalité diocésaine Claire de Castelbajac
Envoyer un courriel

Partir en pèlerinage… c'est quoi ?

Le pèlerinage est un moment important de la vie du croyant qui se met en marche vers un lieu saint où le Seigneur a visité son peuple ; il permet un cheminement personnel de conversion et appelle à se rapprocher de Dieu. L’Église invite donc à cette quête spirituelle, en communion avec la dynamique missionnaire du diocèse.

Le pèlerinage est un temps de prière et de pénitence, mais aussi un moment de vie fraternelle. Pour cette démarche, il n'est ni nécessaire d'aller à l'autre bout du monde, ni de partir pendant de longues semaines. Rien que dans notre diocèse, nous avons au moins deux sanctuaires (Notre-Dame des Anges à Clichy-sous-Bois, et Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers) qui chaque année accueillent, en une seule journée, de nombreux pèlerins de la Seine-Saint-Denis et d'ailleurs. Mais aller sur les pas du Christ en Terre Sainte, ou sur les chemins de saint Paul quelque part dans le bassin méditerranéen permet aussi un ressourcement dans la foi et une approche de la dimension universelle de l'Église.
Il n'y a pas de petits, de grands, de courts ou de longs pèlerinages, il n'y a que des rencontres fortes et souvent inoubliables avec le Christ, et au travers du Christ avec les Autres.
Un pèlerinage est avant tout un voyage spirituel ; les dimensions touristique et culturelle ne viennent qu'après.

 

Pèlerinages 2018

  • Lourdes : du 8 au 14 mai 2018
    Thème : « Faites tout ce qu'il vous dira »

    Télécharger le bulletin d'inscription et le programme

  • Notre-Dame des Vertus :
    Ce pèlerinage datant de 1336 propose une marche en prière de la basilique cathédrale Saint-Denis à l'église Notre-Dame-des-Vertus à Aubervilliers, le premier dimanche du mois de mai.

  • Notre-Dame des Anges
    Ce pèlerinage vers la chapelle Notre-Dame des Anges à Clichy-sous-Bois existe depuis 1212. Il marque traditionnellement, chaque année, la rentrée diocésaine, le 2e dimanche de septembre.

  • Alençon-Lisieux : du 29 au 30 septembre 2018

La direction des pèlerinages… au service de tous

Dans chaque diocèse, c'est l'évêque qui est de droit responsable des pèlerinages. Il délègue cette responsabilité à un directeur diocésain, chargé d'organiser les pèlerinages et de coordonner les initiatives des paroisses ou des groupes qui souhaitent accomplir des démarches de pèlerinage.
En conséquence, la direction diocésaine des pèlerinages s'efforce de répondre aux attentes et aux aspirations de la communauté catholique des 40 villes de notre département.
Permanence : Les mercredis et jeudis matin à la Maison diocésaine à Bondy
N° agrément : IM0931000039

L'Hospitalité diocésaine Claire de Castelbajac

L'Hospitalité diocésaine Claire de Castelbajac – qui regroupe des médecins, des infirmières, des hommes et des femmes de "bonne volonté" - veille sur les pèlerins malades et handicapés et, assure le parfait déroulement du pèlerinage annuel à Lourdes. Ces Hospitaliers s'engagent dans la vie de tous les jours à mieux servir le Seigneur dans un esprit marial de toute disponibilité.
Tout savoir sur l’Hospitalité : Site Internet

Pèlerinage diocésain à Lourdes avec l'Hospitalité diocésaine : du 8 au 14 mai 2018

Albums photos

Témoignages 

Ils témoignent au retour de pèlerinage… lire la suite