
Paris, le 10 avril 2025,
“Enquête Catéchuménat 2025” de la CEF :
Des nouveaux baptisés sans cesse plus nombreux, en particulier chez les 15-25 ans
À dix jours de Pâques, l’une des deux fêtes les plus importantes pour les catholiques avec Noël, la Conférence des évêques de France (CEF) a présenté, ce jeudi 10 avril, les résultats 2025 de son enquête annuelle sur les « catéchumènes », ces adultes et adolescents baptisés chaque année le jour de Pâques, après s’être engagés dans le chemin d’initiation à la vie chrétienne appelé”catéchuménat”.
À l’occasion d’une conférence de presse au siège de la CEF, avenue de Breteuil à Paris (75007), Catherine Chevalier, Responsable “Annonce et accompagnement de la vie chrétienne”, Catherine Lemoine, Déléguée nationale “Pastorale des adolescents”, et Cécile Eon, Déléguée nationale “Catéchuménat des adultes”, ont annoncé que plus de 10 000 adultes (10 384) seraient baptisés cette année dans la nuit de Pâques, et plus de 7 400 adolescents âgés de 11 à 17 ans. Portant ainsi à plus de 17 800, au total, le nombre de catéchumènes qui recevront cette année le baptême en France, soit une hausse, pour les adultes, de 45% par rapport à l’année 2024.
Ces résultats, dépassant encore les chiffres record collectés l’an dernier, sont les plus élevés jamais enregistrés depuis la création de cette enquête par la CEF il y a plus de vingt ans (en 2002) – enquête faisant désormais référence.
Par ailleurs, une tendance, déjà notée dans l’étude de l’an dernier, se confirme et se conforte très sensiblement : la part croissante, et désormais majoritaire, des jeunes parmi l’ensemble des catéchumènes :
- Chez les nouveaux baptisés adultes, la part des 18-25 ans, composée d’étudiants et de «jeunes pros », représente aujourd’hui 42% des catéchumènes, et a donc dépassé la tranche des 26-40 ans, qui représentait jusqu’à présent le cœur de cible historique des catéchumènes adultes.
- Le nombre de catéchumènes adolescents a fortement augmenté cette année encore. On observe une hausse de 33% pour les diocèses dont nous avons les chiffres pour les deux années consécutives 2024 et 2025.
A noter : parallèlement à l’essor des catéchumènes, les diocèses constatent, depuis 2022, une hausse substantielle des “confirmands” adultes, souvent désignés comme “recommençants”, c’est-à-dire ayant été baptisés dans l’enfance et qui, après avoir cessé de pratiquer pour diverses raisons, en particulier à l’adolescence, reprennent le chemin de l’Eglise pour approfondir leur foi, une fois adulte.
En 2024, plus de 9 000 adultes ont ainsi reçu le sacrement de la confirmation à la Pentecôte (fête à laquelle ont lieu, dans l’Eglise catholique, les confirmations d’adultes – cinquante jours après Pâques), soit deux fois plus qu’il y a deux ans (i.e. : 2024 vs 2022).
Qu’est-ce que le “catéchuménat” ?
Pour les adolescents et les adultes qui n’ont pas été baptisés enfants, l’Eglise catholique offre le chemin du “catéchuménat” qui les conduit à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie). D’une durée d’environ deux ans, cette préparation est balisée par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne, et s’achève la nuit de Pâques. (voir infographie du parcours des catéchumènes dans le dossier de presse).
En effet au cours de cette nuit, l’Eglise catholique célèbre la mort et la résurrection du Christ. Or le baptême symbolise la plongée dans cette mort et cette résurrection. C’est pourquoi, depuis les premiers siècles de la chrétienté, les baptêmes d’adultes sont célébrés cette nuit-là.
Lors de la Vigile pascale, qui a lieu la nuit de Pâques, les catéchumènes reçoivent les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie, en communiant pour la première fois.