Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël, c’est-à-dire le dimanche 30 novembre 2025. C’est un temps propice à l’intériorité, au retour sur soi et au retour à Dieu. Un temps doux et joyeux pour se préparer à l’arrivée de l’Enfant-Jésus, durant la belle fête de Noël ! Bel Avent à tous !
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans » l’aujourd’hui » de sa liturgie ». (Source : Eglise catholique).
Quelques outils pour vivre l’Avent
L’Avent est le temps de l’attente. Mais ce n’est pas une attente passive : c’est celle d’un cœur qui se prépare, qui s’ouvre, qui apprend à se rendre disponible. Avant d’agir pour Dieu, il faut lui faire place en soi. Avant de célébrer sa venue, il faut désirer sa présence. Pour cela, durant ce temps qui nous sépare de la naissance de Jésus, nous vous proposons quelques outils (liste non-exhaustive) pour mieux se préparer.
Une retraite dans la vie pour se préparer à Noël
Pour cela, le service diocésain de la spiritualité, vous propose une retraite dans la vie pour se préparer à Noël, et démarrer l’année. Rendez-vous jeudi 20 novembre 2025, de 20h30 à 22h00, en l’église Saint-Paul de la Plaine, à Saint-Denis, pour la deuxième séance. Il est toujours temps de s’inscrire !

En avant avec d’autres pour vivre l’avent
Viens préparer ton cœur pour l’entrée en Avent lors d’une journée de prières, d’ateliers créatifs et de partages fraternels avec les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus de la Courneuve, samedi 6 décembre 2025, de 10h30 à 17h00. Une proposition gratuite et ouverte à tous, pour les jeunes et moins jeunes du diocèse, désireux de se détendre et se ressourcer.

Une retraite audio pour Entrer dans l’Avent avec un cœur disponible pour Dieu
Cette année, l’Œuvre des Vocations, vous propose une retraite audio du 30 novembre au 25 décembre 2025. Huit méditations audio guidées par le Père Bruno de Mas Latrie responsable du service des vocations du diocèse de Paris pour les donateurs de l’Œuvre des vocations et à tous ceux qui souhaitent suivre le chemin vers le mystère de la Nativité.
L’Œuvre des Vocations, fondation canonique autonome dont l’origine remonte à 1644, est la seule structure à prendre en charge les frais liés à la formation des séminaristes et des jeunes en année de fondation spirituelle en Île-de France. Elle est dirigée par Mgr Emmanuel Tois. Cette année l’Œuvre des Vocations finance la formation de près de 130 séminaristes issus des 8 diocèses, grâce à la générosité des donateurs.
Le Journal de la paix avec Pax Christi
Comme chaque année depuis 1951, Pax Christi a fait parvenir aux paroisses de France le Journal de la paix. Trente-six pages de propositions spirituelles et concrètes pour progresser sur les chemins de la paix pendant le temps de l’ Avent, Noël et le Premier janvier (Journée mondiale de la paix).
Le thème du parcours proposé cette année pour ce temps est celui de la prochaine Journée mondiale de la paix : “Vers une paix désarmée et désarmante”
Retrouvez notamment :
- Pour chaque dimanche : un commentaire biblique, une prière universelle et un jeu pour les enfants.
- Pour chaque semaine, un témoignage ou un texte à méditer, une prière, un geste spirituel et un geste concret
Des retraites en ligne ensuite :
Avec les Carmes Déchaux, les Dominicains, ou encore d’autres propositions sur le site Hozana.org. N’hésitez pas à silloner la Toile à la recherche de la retraite qui vous correspond !
Et pour le reste, laissez parler votre inspiration et votre créativité, seul(e) ou en famille, pour apprêter votre maison, tout autant que votre coeur afin d’accueillir avec joie et tendresse l’Enfant-Jésus, au soir du 24 décembre !
Bel Avent à tous !