1625 – 2025 : Quatre siècles d’histoire de Saint-Denis
En septembre 1625, huit sœurs carmélites venues de Compiègne fondaient à Saint-Denis un couvent qui allait profondément marquer l’histoire de la ville.
Quatre cents ans plus tard, le carmel de Saint-Denis demeure un témoin unique de l’architecture conventuelle en Île-de-France.
De couvent à caserne militaire après la Révolution, puis musée d’art et d’histoire en 1981, l’édifice conserve dans ses murs la trace de toutes ses vies successives. Son architecture continue d’évoquer quiétude et spiritualité, en contraste avec l’effervescence de la ville.
Le musée d’art et d’histoire Paul-Eluard rend hommage à cet héritage avec un programme exceptionnel célébrant les 400 ans du carmel : trois expositions inédites, des visites guidées, des ateliers, des spectacles, des rencontres et des temps festifs. L’occasion pour le public de (re) découvrir ce lieu emblématique, entre mémoire spirituelle et résonances contemporaines.
Trois expositions pour revisiter le Carmel
Le musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis vous invite à découvrir trois expositions célébrant les 400 ans du carmel qui l’abrite, jusqu’au 22 février 2026.
Dévoiler. Une vie en miniature
Découvrez l’univers secret des boîtes de nonne, ces objets miniatures où chaque détail raconte une histoire de foi et de quotidien. L’exposition révèle la vie des carmélites à travers des créations délicates et symboliques, souvent restées dans l’ombre.
Dans le silence du Carmel. Photographies de Hélène Mastrandréas
Hélène Mastrandréas, par son regard de photographe, saisit l’essence du carmel : des images cherchant à capter l’état de grâce qui anime ces femmes, à la faveur d’une lumière parfois colorée, parfois irradiante. Cette exposition propose un voyage inédit au cœur d’un lieu dissimulé de Paris, au sommet de la butte Montmartre.
Les voies.x du carmel
Les carmélites de Montmartre s’emparent des objets de l’ancien carmel de Saint-Denis pour y raconter leurs journées, rythmées par la prière et la communauté. Elles ont rédigé ensemble des cartels sensibles, en réponse aux questions que chacun, dans la vie civile, peut se poser : sur le temps, la foi, l’engagement, ou simplement le sens de notre quotidien.
Informations pratiques
Durée : 1h15
Tarif : 60€ + 3€/personne
Visite guidée sous réserve de la disponibilité d’une médiatrice.
Réservation au 01 83 72 24 57 ou par mail à musee.accueil@saintdenis.fr
Horaires d’ouverture
Mardi-vendredi : 10h-17h30
Nocturne les derniers jeudis du mois jusqu’à 20h
Samedi : 11h-18h30
Dimanche : 14h-18h30
Fermé lundi et jours fériés
Retrouvez la programmation complète sur le site internet du musée.