Dans un contexte de tensions et de divisions, Coexister choisit le dialogue et l’éducation. L’association s’engage à former 24 000 jeunes de toutes convictions à devenir artisans de paix d’ici 2027, symbole d’une génération décidée à réapprendre à faire société.
Face aux divisions, Coexister mise sur le dialogue
Alors que les replis identitaires progressent et que les tensions communautaires s’accentuent, Coexister mise sur le dialogue. Le mouvement favorise la rencontre entre jeunes de toute convictions religieuses, spirituelles ou philosophiques autour d’un principe simple : apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble.
« Nous voulons donner de l’écho à cette jeunesse qui refuse le repli sur soi », souligne Matthias Gomez, vice-président de l’association.
Depuis sa création, Coexister a permis à des milliers de jeunes de tisser des amitiés au-delà des convictions. D’après une étude menée par l’Agence Phare, 88 % des bénéficiaires affirment avoir déconstruit leurs préjugés à l’issue de leur engagement.
Un pari fou : inverser la tendance d’ici 2027
Selon une étude de Destin Commun, 77 % des Français·es estiment que la France est aujourd’hui divisée. Face à ce constat, une génération se lève, décidée à raviver le lien social et à refuser la fatalité de la division.
Pour répondre à cet élan, l’association va renforcer sa présence dans 15 villes et ouvrir 8 nouvelles antennes d’ici 2027, avec l’ambition de former 24 000 jeunes à apprendre à faire société.
« L’engagement des jeunes ne faiblit pas : il se réinvente. Il s’exprime massivement en ligne, mais il appelle aujourd’hui des espaces d’ancrage, de dialogue et d’action. », souligne Lara Euchin, présidente de Coexister. « Notre mission est de leur donner les outils pour transformer cette énergie en action concrète. »
L’association appelle aujourd’hui à un sursaut collectif et invite le public à participer à son financement participatif, qui a déjà atteint plus de 100 % de son objectif en quelques jours sur Helloasso. La campagne est accessible ici
A propos de Coexister
Coexister est le principal mouvement de jeunesse interconvictionnel d’Europe, engagé dans l’éducation populaire. Depuis plus de 15 ans, l’association crée des espaces de rencontre, de dialogue et d’action solidaire entre jeunes de toutes convictions : chrétien·nes, musulman·es, juif·ves, athées, agnostiques ou bouddhistes.
Elle a déjà réuni des milliers de jeunes à travers la France autour d’un objectif commun : apprendre à faire société avec nos différences. Ses programmes permettent à chacun·e de déconstruire les préjugés et de lutter contre les discriminations.
Reconnue d’intérêt général, Coexister œuvre chaque jour à faire de la diversité une force. Les dons ouvrent droit à une déduction fiscale de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises.
En savoir plus : www.coexister.fr