L’Église catholique en Seine-Saint-Denis vous souhaite la bienvenue !

Eglise diocésaineÉvénements

Journée mémorielle pour les personnes victimes

Informations pratiques

Quand

Débute le 13 mars 2026 à 00:00
Fini le 13 février 2026 à 23:00

Diocèse de Saint-Denis et France

Pour qui

Tous les fidèles

Depuis 2021, le troisième vendredi de Carême est une journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église. Cette journée s’inscrit dans le cadre des résolutions prises par l’Eglise suite aux révélations de la CIASE.

Cette journée mémorielle, voulue par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021, prend place dans le calendrier liturgique le troisième vendredi de Carême. Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

Les paroisses et les fidèles sont invités à se retrouver durant un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église doit aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.

Dans le diocèse de Saint-Denis, au 16 février 2026, plus de trois cents personnes, laïques ou consacrées, ont suivi la formation pour la bientraitance organisée en partenariat avec le CRIAVS. Pour ces personnes, des sessions de mise à niveau sont proposées. Celles et ceux qui n’ont pas encore suivi la formation initiale ont toujours la possibilité de s’y inscrire.

L’équipe diocésaine Bienveillance et Bientraitance rappelle l’importance de cette journée mémorielle du vendredi 13 mars 2026. Un dossier liturgique est proposé par la conférence des évêques de France pour aider à la mise en œuvre de ce temps de prière : consulter le dossier.

PARTAGER SUR :

Newsletter et réseaux sociaux

S'abonner à la newsletter

Prénom

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Je pose une question

La vie à l'Eglise

À venir

Je prends part à la vie du diocèse et de ses paroisses, rythmée et dynamique.