
Communiqué de presse
Paris, le 8 mai 2025
Election du nouveau Pape : la Conférence des évêques de France rend grâce pour l’élection du pape Leon XIV
La Conférence des évêques de France rend grâce pour l’élection du pape Leon XIV.
Comme préfet du Dicastère pour les évêques depuis deux ans, le cardinal Robert Francis Prevost avait reçu régulièrement la Présidence de la Conférence et plusieurs évêques de France. Il avait également accompagné le pape Francois à Marseille et Ajaccio.
Sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, ses premiers mots, sa première bénédiction ont fait sentir au monde entier son émotion, sa joie profonde et son humble résolution à servir l’ensemble de l’humanité.
Son vœu de paix, celui du Christ ressuscité, rappelait le “N’ayez pas peur !” de Saint Jean-Paul II, comme son appel à bâtir des ponts entre les êtres humains reprenait celui du pape François à construire des ponts, plutôt que des murs. Un avant-goût a été donné du lien qu’il nouera avec les fidèles catholiques et avec l’humanité entière.
Avec tous les catholiques du monde, les catholiques de France reçoivent Leon XIV avec gratitude. Il est désormais le pasteur que Dieu donne à son Église.
Ils le remercient d’avoir accepté le choix fait par ses frères du collège des cardinaux. Il porte désormais la charge exigeante d’évêque de Rome, successeur de l’apôtre saint Pierre. Tous mesurent la part de renoncement qu’une telle mission exige ; il a été préparé par les différentes expériences humaines et pastorales qui ont jalonné sa vie tant comme religieux et supérieur de Congrégation, que comme missionnaire et évêque diocésain. Sa foi sera désormais le roc sur lequel les fidèles du Christ pourront appuyer la leur ; sa parole affermira les évêques et les fidèles catholiques en leur mission dans le monde tel qu’il est.
Les catholiques de France sont invités à prier pour lui, spécialement dans les jours qui précèderont la messe d’inauguration de son pontificat.
Que l’Esprit-Saint lui soit donné en abondance pour qu’il serve l’unité de l’Église du Christ, par-delà la diversité des confessions, pour qu’il trouve les paroles qui réveilleront la conscience de l’humanité et des peuples, pour que ses gestes et son exemple renouvellent la joie de suivre le Christ dans son amour pour tous les humains.