Au cœur de l’Année jubilaire 2025, la Congrégation de la Mission a marqué son 400ᵉ anniversaire par un geste profondément évangélique: partager un repas avec les plus pauvres aux côtés du pape Léon XIV lors de la 9ᵉ Journée mondiale des pauvres.
Avant la Messe du Jubilé des Pauvres, le Pape Léon XIV a salué personnellement le Père Tomaž Mavrič, C.M., Supérieur Général de la Congrégation de la Mission et Président du Conseil Exécutif de la Famille Vincentienne; Juan Manuel Buergo Gómez, Président International de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ; et Sœur María Rosario Matranga, Visitatrice des Filles de la Charité dans la Province d’Italie. Il a également rencontré plusieurs familles bénéficiaires du projet mondial “13 Maisons”, coordonné par la Famvin Homeless Alliance (FHA). Les familles présentes à Rome — originaires d’Australie, du Brésil, du Chili, d’Italie, du Pérou (Chiclayo), de Syrie, du Sénégal et d’Ukraine — ont partagé avec le Saint-Père leurs histoires de résilience, d’espérance et de gratitude pour la maison reçue de la Famille Vincentienne.
Dans l’homélie de la Messe que le Pontife a célébrée sur la place Saint-Pierre, Léon XIV a rappelé que « la pauvreté interpelle les chrétiens, mais elle interpelle aussi tous ceux qui, dans la société, ont des rôles de responsabilité. J’exhorte donc les Chefs d’État et les Responsables des Nations à écouter le cri des plus pauvres. Il ne peut y avoir de paix sans justice, et les pauvres nous le rappellent bien des manières : par leur migration, ainsi que par leur cri, souvent étouffé par le mythe du bien-être et du progrès qui ne prend pas en compte tout le monde et oublie même beaucoup de personnes, les laissant à leur sort. »
Le déjeuner suivant, offert par la Congrégation au nom de tous les missionnaires vincentiens du monde, a réuni 1 300 personnes vivant dans la pauvreté dans la salle Paul VI, invitées par le Saint-Père, qui a présidé la célébration. Le Père Tomaž Mavrič, C.M., Supérieur général de la Congrégation de la Mission, a accompagné les invités et le Pape dans ce signe visible de communion, d’espérance et de service. Avant de bénir la table, le Pape a exprimé sa gratitude envers la famille vincentienne pour l’organisation de la rencontre et a saisi l’occasion pour féliciter la Congrégation de la Mission à l’occasion de son 400ᵉ anniversaire.
« Le Jubilé de la Congrégation ne pouvait être vécu autrement qu’en partageant avec ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré le P. Mavrič. « Célébrer 400 ans de mission signifie renouveler le désir de saint Vincent de Paul de servir le Christ dans les pauvres, avec simplicité, humilité et charité créative. »
La charité en action : servir et partager
Le repas a été préparé par L. Perrotta Catering & Events Napoli — London et servi à table par 70 missionnaires vincentiens d’Italie, d’Espagne, d’Irlande, des États-Unis, du Panama, d’Ukraine, de Slovénie, de Slovaquie, d’Érythrée, de Madagascar, du Moyen-Orient, du Portugal et de Pologne, ainsi que par 130 membres de la Famille Vincentienne d’Italie, d’Espagne, du Liban, d’Ukraine, d’Irlande, de Croatie et de Slovénie.
Le déjeuner a été animé par des moments musicaux et des pièces classiques de la tradition napolitaine, interprétées par 100 jeunes du quartier Rione Sanità de Naples, participants aux programmes éducatifs Sanitansamble et Tornà a Cantà, promus par la Nova Opera Foundation ETS. Leurs interprétations de pièces classiques et de mélodies napolitaines ont offert un message de joie et d’espérance, symbolisant une charité qui s’exprime aussi à travers l’art et la beauté partagés.
À la fin du déjeuner, la Famille Vincentienne d’Italie a distribué à chaque invité le « Sac à dos Saint-Vincent », rempli de nourriture et de produits d’hygiène, en signe de proximité et de soutien continu.
Un Jubilé d’espérance vivante
La célébration du Jubilé de la Congrégation de la Mission a été vécue comme une expression concrète de la charité vincentienne, qui cherche à faire de l’amour une mission en mouvement.
Selon les paroles du Supérieur général : « Le Jubilé ne demeure pas dans la mémoire du passé ; il est un appel à regarder l’avenir avec une espérance active. Continuons d’être des pèlerins de l’espérance aux côtés des pauvres, témoins d’un Évangile qui devient service et fraternité. »
Par cette rencontre, la Congrégation de la Mission réaffirme son engagement à continuer d’évangéliser les pauvres dans tous les coins du monde, fidèle à l’esprit de son fondateur, saint Vincent de Paul, dont l’héritage continue d’inspirer des millions de personnes à transformer la foi en œuvres de charité.