Accueillons avec confiance 2026, et optons pour une vie meilleure en cette année nouvelle qui est celle du lancement du Concile provincial, initié par les diocèses d’Ile-de-France et le diocèse aux Armées. Voici quelques bonnes résolutions partagées sur nos réseaux sociaux, les semaines précédentes. N’hésitez pas à piocher celle(s) qui vous correspond(ent)… ou à en inventer d’autres !
Le changement d’année calendaire offre toujours l’occasion de prendre de nouveaux engagements. Voici les bonnes résolutions qui pourraient être les vôtres, en 2026, si ces propositions vous inspirent. Sinon, soyez généreusement imaginatifs, pour une vie d’Eglise encore plus profonde et rayonnante !
Bonne résolution n°1 : Cultiver la prière et l’amitié entre chrétiens en participant aux prières de Taizé à Pantin

✅ #Bonneresolution n°1
Du 28 décembre au 1er janvier 2026, 15 000 pèlerins de plus de 70 pays se sont réunis en région parisienne pour la 48e Rencontre européenne de Taizé. Pour l’occasion, nos paroissiens ont accueilli près de 1500 jeunes chrétiens, de toutes confessions. Merci à tous pour votre sens de l’hospitalité ! ![]()
Ensemble, nous avons vécu des temps de prière, de rencontre, de partage et des moments festifs joyeux et inoubliables.
En 2026, continuons sur la lancée et cultivons l’amitié entre chrétiens, en participant à la prière de Taizé avec la fraternité de Pantin.
La belle histoire des paroisses de Clichy, sur KTO : urlr.me/cuA7vU
La Rencontre européenne de Taizé, dans le 93 : urlr.me/rwndPk
Bonne résolution n°2 : Se laisser inspirer par la vie de nos six nouveaux Bienheureux

✅ #Bonneresolution n°2
Le 4 janvier, nous avons démarré l’année dans l’Espérance avec la clôture du Jubilé et la mise à l’honneur des 6 jeunes Bienheureux de Seine-Saint-Denis. Martyrs catholiques, victimes du nazisme, ils ont été béatifiés le 13 décembre 2025 à Notre-Dame de Paris, avec 44 autres martyrs.
Découvrons ces jeunes Séquano-Dyonisiens au travers de l’exposition qui leur est consacrée à la basilique-cathédrale Saint-Denis jusqu’à fin février. Et laissons-nous inspirer par leur ferveur, leur courage exemplaire et leur amour généreux, signes d’une invincible Espérance.
Plus d’infos : urlr.me/D6kfdR
Bonne résolution n°3 : Se lancer dans la belle aventure collective du Concile Provincial

✅ #Bonneresolution n°3
Le dimanche 25 janvier 2026, les huit diocèses d’Île-de-France et le diocèse aux Armées ouvriront la phase de consultation du Concile provincial convoqué par leurs évêques sur le thème : “Catéchumènes et néophytes : de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses.”
Vous aussi, prenez part à cette démarche initiée par la Province ecclésiastique de Paris !
Ce qu’en dit notre évêque : https://urls.fr/pZ1og6
Consulter le communiqué de lancement : https://urls.fr/P4-kWK
En savoir plus sur le Concile : https://concileprovincial.fr/
Bonne résolution n°4 : Découvrir la richesse de la pensée et de la spiritualité du pape Léon XIV

✅ #Bonneresolution n°4
Le 8 mai 2025, Léon XIV succède à François (pontificat de 2013 à 2025) comme 266ᵉ pape. En 2026, laissons ses premiers textes transformer notre foi et notre regard sur le monde.
Lire sa 1ère exhortation apostolique Dilexi te (Je t’ai aimé) intégralement : https://urls.fr/v6lb_R
Lecture commentée de Dilexi te : https://urls.fr/NuBD0H
Suivre Léon XIV en direct : https://www.vatican.va/content/vatican/fr.html
: © Vatican Media.
Bonne résolution n°5 : Se porter joyeusement bénévole auprès du “Cœur sur la main”, de la chorale diocésaine ou en paroisse pour une Eglise encore plus dynamique 🎉

✅ #Bonneresolution n°5
Se porter joyeusement bénévole auprès du “Cœur sur la main”, de la chorale diocésaine ou en paroisse pour une Eglise encore plus dynamique
Si vous êtes familiers de nos rassemblements diocésains, vous connaissez sûrement “Le Cœur sur la main” ! Ce sont ces petites mains et ces grands cœurs issus de nos paroisses qui s’affairent avant et durant nos temps forts, pour concocter de merveilleux petits-plats “made in 93” et nous servir généreusement, pour délecter nos palais tout autant que l’auront été nos âmes ! La chorale diocésaine non plus n’a pas de secret pour vous : ces voix d’hommes et de femmes qui nous enchantent régulièrement.
👉 Vous aimez cuisiner, servir, chanter, mettre votre énergie au service de votre communauté paroissiale ou diocésaine ? Faites-nous signe ! S’engager de manière ponctuelle ou récurrente au service des autres et à la suite du Christ comble les cœurs ! En 2026, écoutez votre ❤ ! Vous pouvez proposer vos talents en nous écrivant à l’adresse : communication@saint-denis.catholique.fr. Nous ferons suivre aux équipes concernées. Un grand merci à vous ! 🙏