L’Église catholique en Seine-Saint-Denis vous souhaite la bienvenue !

Église dans le monde

Les évêques de France publient un plaidoyer sur la situation carcérale

À Paris, le 2 décembre 2025

Les évêques de France, en visite dans 102 prisons du pays, publient un plaidoyer sur la situation carcérale

À l’occasion du Jubilé de l’Espérance, et afin de permettre aux personnes détenues de vivre pleinement cet événement malgré l’impossibilité, pour elles, de se rendre à Rome, comme de nombreux pèlerins l’ont vécu tout au long de l’année, les évêques de France et le Conseil national de l’aumônerie catholique des prisons ont souhaité que le Jubilé vienne à elles.

A l’initiative de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque référent de l’aumônerie catholique des prisons et M. Bruno Lachnitt, aumônier général de l’aumônerie catholique des prisons, il a été décidé que les évêques seraient largement présents dans les établissements pénitentiaires les 13 et 14 décembre pour célébrer le Jubilé en communion avec celles et ceux qui participeront au Jubilé des détenus à Rome. Les évêques de France seront présents dans 102 établissements pénitentiaires à travers le pays.

A cette occasion, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque du diocèse de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, Mgr Denis Jachiet, évêque du diocèse de Belfort-Montbeliard et président de la Commission épiscopale Dialogue, bien commun et amitié sociale, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du diocèse du Havre et référent des prisons au sein du pôle Dialogue, bien commun et amitié sociale et M. Bruno Lachnitt, aumônier national catholique des prisons signent aussi un plaidoyer sur la situation carcérale en France et en appellent à inventer “d’autres manières de sanctionner en respectant vraiment la dignité des personnes, tout en permettant un changement de comportement“.

Par cette initiative, l’Église en France témoigne de son engagement constant auprès des personnes détenues et de sa volonté de les rejoindre par la prière et la rencontre, pour leur témoigner de l’espérance qui demeure, même derrière les barreaux.

PARTAGER SUR :

Je soutiens mon Église

Newsletter et réseaux sociaux

S'abonner à la newsletter

Prénom

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Je pose une question