17e dimanche ordinaire-Année A — Paroisses de Villepinte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses de Villepinte Paroisses de Villepinte
Actions sur le document

17e dimanche ordinaire-Année A

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 13, 44-52 (Lecture brève)

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.

  Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.   Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.

 Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.  Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied,
on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
    Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

 « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».

 Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »


  MEDITATION

« Un trésor caché dans un champ » : nous écoutons ce dimanche les dernières paraboles de Jésus dans le chapitre 13 de Matthieu. Il ne s’agit plus de recevoir la Parole pour donner du fruit, comme il y a deux semaines, ni de patienter en voyant l’ivraie croître avec le bon grain, comme la semaine dernière.

Que l’on découvre le trésor sans l’avoir du tout voulu, ou la perle parce que l’on est déjà en quête de vérité, il s’agit toujours d’un don gratuit et inattendu, une découverte de grande valeur qui change toute la vie car il va au-delà de ce que nous espérions. À deux reprises, Jésus nous invite à vendre tout ce que nous possédons pour acquérir ce trésor ou cette perle (v. 44.46). Notons l’extravagance de la situation : une fois que le négociant n’a plus rien que la perle, comment vivra-t-il ? Le Royaume des Cieux est paradoxal : il exige de tout abandonner, de ne rien lui préférer ; mais il rend tout au centuple… Car le Royaume est le Christ lui-même, rencontré et suivi de façon radicale par les disciples.

Le roi Salomon nous offre une illustration anticipée de cette parabole du trésor : C’est pourquoi il ressemble à l’homme au trésor de la parabole évangélique : Salomon rencontre Dieu et vend tout ce qu’il possède, c’est-à-dire qu’il renonce à tous les autres biens. Le Seigneur énumère tous ces faux trésors que Salomon a rejetés, et se montre satisfait qu’il se soucie de ce que Lui-même a de plus cher, le Peuple élu ; il lui sera donné un « cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi » (v.12).  Nous pouvons toutefois noter, à ce stade, un renversement de situation : ce n’est plus l’homme qui cherche le trésor, c’est le Christ qui cherche à prendre dans ses filets les hommes qui révèlent ainsi le trésor de Dieu. Avons-nous conscience de ce double mouvement ? Dieu se donne à nous comme un trésor précieux et nous chérit en retour comme un trésor. La Sagesse de Salomon, la Loi de Moïse : ces trésors sont dépassés par la personne du Christ, qui vient nous donner Dieu lui-même. Nous ne les perdons pas, ces trésors d’Israël, mais ils se transforment en « champs » dans lesquels les chrétiens, en scrutant les Ecritures, découvrent le vrai trésor : le Royaume

P Nicolas Bossu LC in Services Regnum Christi (Lectio Divina)