Le souffle qui vient de Dieu (N°42 / Novembre - Décembre 2018)
Nous avons besoin de reconnaître la ville avec un regard contemplatif, un regard de foi qui découvre Dieu qui habite dans ses maisons, ses rues, sur ses places. (Mgr Delannoy)
Accueillir dans nos églises (N°41 / Septembre - Octobre 2018)
Le pape François nous demande d’accueillir et intégrer ceux qui viennent « d’ailleurs ». Quel contenu donner à ces verbes, en Seine-Saint-Denis ? (Mgr Delannoy)
L'école, une mission éducative (N°40 / Mai - Juin 2018)
« Dans une société de l’affrontement, de la cohabitation difficile entre des cultures différentes, du mépris des plus faibles, des inégalités, nous sommes appelés à offrir un modèle concret de communauté qui à travers la reconnaissance de la dignité de chaque personne et du partage du don dont chacun est porteur, permette de vivre des relations fraternelles. »*
Notre cathédrale (N°39 / Mars - Avril 2018)
La cathédrale est l’église où est placé le siège de l’évêque. « Signe de l’unité des croyants dans la foi qu’annonce l’évêque en tant que pasteur de son troupeau », c’est « là qu’aux jours les plus solennels, l’évêque préside la liturgie, confectionne le saint-chrême et qu’il fait les ordinations. »*
Qui sont nos prêtres ? (N°38 / Janvier - Février 2018)
La diversité des prêtres en mission dans le diocèse est grande, à l’image de ses communautés paroissiales. Le prêtre est donc appelé au « don désintéressé de lui-même au diocèse auquel il appartient ou dans lequel il exerce, comme pasteur et serviteur de tous. Cette appartenance diocésaine touche indistinctement tous les prêtres qui y exercent, non sans valoriser le charisme propre de chacun. »*
Visiter un frère malade (N°37 / Novembre - Décembre 2017)
Le Christ nous invite à nous approcher des personnes fragilisées. C’est le souci porté par le service diocésain de la pastorale de la santé à travers chacun de ses membres en suivant les orientations missionnaires du diocèse. Notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, nous exhorte à « être le prochain de l’autre », notamment par une présence régulière auprès de ceux qui souffrent.
L’éveil à la foi des tout-petits (N°36 / Septembre - Octobre 2017)
« N’oublions pas, en ces temps où la famille est tellement remise en cause, qu’elle est le premier lieu où la joie de la foi peut être communiquée ! Que cette joie puisse être partagée en Église dès les premiers âges de la vie en proposant des temps d’éveil à la foi pour les tout-petits et leurs parents. » (Mgr Pascal Delannoy)
Appelés à servir l'Eglise (N°35 / Juin - Juillet 2017)
Le témoignage de prêtres heureux et profondément donnés tient sans doute une grande place dans la naissance de toute vocation sacerdotale. Associée à ces modèles de prêtre, l’expérience d’une communauté de foi authentique et courageuse est nécessaire pour que le secret d’un amour naissant s’épanouisse en projet de servir l’Église. « Les vocations sont l’affaire de toute l’Eglise, alors osons appeler ! » (Mgr Delannoy)
La liturgie chrétienne (N°34 / Avril - Mai 2017)
Toute célébration liturgique est le lieu où nous sommes nourris de la Parole vivante et vivifiante où le Christ nous raconte le Père. Nous faisons mémoire des merveilles réalisées pour nous par le Dieu de l’Alliance, surtout du mystère de Pâques : le Christ est mort et ressuscité pour nous.
La charité, c'est quoi aujourd'hui ? (N°33 / Février - Mars 2017)
Pour nous chrétiens, Jésus est le modèle pour apprendre à aimer et à nous donner. Dans la parabole du bon Samaritain, il nous invite à convertir notre regard car aimer Dieu et son prochain sont inséparables. Etre proche de l’autre, c’est s’unir à Dieu. Dieu est amour. Il nous a créés à son image, donc nous sommes capables d’aimer en vérité.
Diacres pour l’Eglise et le monde (N°32 / Décembre - Janvier 2017)
Dans certaines paroisses, la liturgie dominicale est présidée par un ou des prêtres avec la présence d’un ou d’autres hommes revêtus aussi, d’une aube blanche et d’une étole, mais transversale. Ce sont des diacres, des serviteurs, hommes des portes et du seuil pour que l’Eglise tout entière le soit.
A la suite de saint Denis (N°31 / Octobre - Novembre 2016)
Que cette année jubilaire nous donne la grâce d’entendre cet appel du pape François : « Ton cœur sait que la vie n’est pas la même sans le Seigneur, alors ce que tu as découvert, ce qui t’aide à vivre et te donne une espérance, c’est cela que tu dois communiquer aux autres. » (Mgr Pascal Delannoy)
Prier en famille (N°30 / Août - Septembre 2016)
Considérer la famille comme une « Église domestique » n’est pas une charge supplémentaire dans une vie déjà bien remplie, mais une attitude spirituelle profonde de notre vie pour donner sens à nos actes quotidiens. N’est-ce pas là le désir d’éducation le plus profond des parents vis-à-vis de leurs enfants ?