Notre-Dame-des-Anges : le chapelet sportif des baptisés en marche — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Notre-Dame-des-Anges : le chapelet sportif des baptisés en marche

C’est à l’aide de méditations “Sport et Foi” que les pèlerins de Notre-Dame-des-Anges ont retrouvé cette année le chemin de la marche de pèlerinage.

Répartis en trois vagues, à 9h00, 9h30 et 10h00, les pèlerins se sont élancés depuis le Raincy jusqu’à Notre-Dame-des-Anges, le sanctuaire marial de Clichy-sous-Bois si cher à notre diocèse. Ils étaient heureux de pouvoir y revivre cette tradition de la marche de pèlerinage qui y avait été suspendue quelques années.

Signe d’un renouveau prometteur, les méditations du chapelet étaient placées sous le titre “Sport et Foi”, ce qui conduisit à des rapprochements suggestifs.

“Cela nous a ouvert de nouveaux horizons”, témoigne Nicolas, “le rapprochement des valeurs chrétiennes et sportives était vraiment nourrissant. J’ai particulièrement apprécié la méditation sur “l’esprit d’humilité et d’ambition”, vraiment éclairante sur la façon d’être de la Vierge Marie” qui vise humblement… ce qu’il y a de meilleur : l’amour de Dieu.

Le partage était ainsi facilité, conduisant dans un climat de confiance et de bienveillance très fraternel, à partager les joies et douleurs qui peuvent habiter les cœurs souvent confrontés à vivre certains des passages d’évangile spécialement choisis pour l’occasion, comme les tentations au désert ou la tempête apaisée.

Un renouveau dans la fidélité qui convenait parfaitement, cette année où l’antique sanctuaire voyait célébrée la consécration de sa toute nouvelle église.

Téléchargez le livret de cette marche de pèlerinage