Loi bioéthique : chacun est maintenant renvoyé à sa liberté et à sa responsabilité
Alors que la loi de révision des lois de bioéthique a été votée par l’Assemblée nationale, les évêques de France soulignent, dans un communiqué ultérieur, que ce nouveau cadre législatif fait sauter de nouvelles digues éthiques. Chacun est renvoyé, désormais, à sa responsabilité personnelle.
Loi bioéthique : l’heure de la responsabilité a sonné
Le 24 juin dernier, le Sénat a refusé de s’exprimer sur le projet de loi de bioéthique sorti de l’Assemblée en troisième lecture. De façon claire, ce refus manifeste que deux manières de considérer l’être humain et sa dignité sont irréconciliables.
Bioéthique : seule la fraternité peut accueillir durablement la fragilité
Déclaration de la Conférence des évêques de France à propos du projet de loi révisant les lois de bioéthique en discussion à l’Assemblée nationale, le 9 juin 2021.
Retour sur la 12ème Veillée de prière pour la Vie
La veillée de prière pour la vie a été diffusée en direct sur KTO le lundi 12 avril, à 19h30, en présence des évêques d'Île-de-France. En raison de la situation sanitaire, la veillée s'est tenue à huis-clos, en l'église Saint-Sulpice à Paris.
Message de notre évêque à propos du projet de loi de bioéthique : quel monde voulons-nous ?
Nous sommes tous préoccupés et inquiets en pensant à l’évolution de la situation sanitaire au cours des semaines à venir. Saurons-nous, enfin, maîtriser ce virus qui détruit des vies et nous condamne à vivre éloignés les uns des autres en nous privant de gestes qui relèvent d’une simple fraternité ?
Bioéthique : les évêques de France nous invitent à prier et jeûner
Le projet de loi bioéthique revient bientôt devant le Sénat. Les évêques de France appellent à se tourner vers Dieu pour Lui demander la grâce d’éclairer les consciences à la lumière de la dignité humaine. Ils nous invitent à 4 vendredis de jeûne et de prière, à compter du vendredi 15 janvier 2021.
L'analyse de Claude Scheuble, cardiologue et diacre du diocèse
Les lois de bioéthique touchent au large éventail de la vie humaine et s’étendent jusqu’aux aspects les plus profonds et les plus sophistiqués de notre vie intime. Les débats très animés qu’elles suscitent sont directement liés aux progrès de la science et à l’évolution concomitante de la société. Ce sont des « avancées questionnables » qui nous sont présentées, à condition que ceux qui les promeuvent et ceux qui les reçoivent soient conscients des risques potentiels.
Prier pour sortir d'une bioéthique aveuglée
"Que nos yeux s'ouvrent !" Jeûnons et prions pour sortir d'une bioéthique aveuglée