Publication du rapport de la CIIVISE : communiqué de la Conférence des évêques de France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE), installée le 11 mars 2021 par le gouvernement, a présenté, le 20 novembre, les conclusions de trois ans de travail dans le rapport « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit », et livré des préconisations pour améliorer la protection des enfants victimes, en particulier dans leur sphère familiale.
Publié le 20/11/2023

Communiqué de Presse

Paris, le 20 novembre 2023

Publication du rapport de la CIIVISE :
communiqué de la Conférence des évêques de France

Particulièrement mobilisée dans la lutte contre les violences et agressions sexuelles commises sur les enfants, notamment depuis les travaux confiés à la CIASE de novembre 2018 à octobre 2021, la Conférence des évêques de France (CEF) tient à souligner l’importance du travail effectué par la CIIVISE, sous la conduite de ses deux co-présidents Edouard Durand et Nathalie Mathieu. Elle a pris connaissance de son rapport avec grande attention.

La CEF tient en particulier à saluer le remarquable travail d’écoute dont ont fait preuve les membres et l’équipe permanente de la CIIVISE, qui ont reçu plus de 30 000 témoignages de victimes.

Elle rend hommage à toutes les personnes, victimes alors qu’elles étaient enfants, qui ont parlé et accepté d’être écoutées, permettant ainsi à de tels travaux de se faire.

Dans son rapport, la CIIVISE met au jour un chiffre statistique terrible : aujourd’hui en France, 160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles, ce qui signifie qu’1 enfant est agressé toutes les 3 minutes.

A l’aune des travaux approfondis qu’elle a elle-même menés sur le sujet de l’enfance violentée, la CEF tient à rappeler que les crimes et délits sexuels à l’encontre des enfants, trop longtemps passés sous silence, ne relèvent pas d’une simple succession de faits privés, mais d’un véritable fait social dont chaque institution doit aider la société entière à prendre la mesure.

La CEF entend d’ailleurs poursuivre sa mobilisation et les actions de prévention qu’elle a mises en œuvre en faveur d’une prise de conscience toujours plus grande de ce fait de société majeur, notamment au sein des familles chrétiennes.

En cette journée internationale des droits de l’enfant, les évêques de France souhaitent réaffirmer leur détermination à poursuivre la lutte contre les violences sexuelles commises dans un cadre ecclésial, et le déploiement dans l’ensemble des diocèses français des plus de 50 mesures et actions qu’ils ont votées depuis la remise du rapport de la CIASE, en octobre 2021.

Rappel sur la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église)

Décidée par l’Eglise catholique en France en novembre 2018, confiée à M. Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’Etat, cette commission indépendante était chargée de 1/ faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs commis par des clercs ou des laïcs au sein de l’Église catholique depuis 1950 2/ comprendre les raisons ayant favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires, et 3/ faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000.

De façon plus générale, l’objectif de cette commission indépendante inédite, créée à la demande des évêques et des religieux et religieuses de France, était de prévenir et d’empêcher la répétition de ces drames en tirant toutes les leçons du passé.

Télécharger le communiqué de presse

Que fait l'Église contre les abus sexuels ? (livret)

Faire de l'Église une maison sûre (site web dédié)