Maison des archives historiques — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • mg_3319-ok.jpg
Actions sur le document

Maison des archives historiques

Il s'agit de garder la mémoire de la vie de l'Eglise diocésaine, de la curie diocésaine, des paroisses, des services et mouvements diocésains ; de répondre aux besoins de documentation historique des services diocésains et des paroisses.

Une source d’information essentielle

L’histoire des paroisses – églises et chapelles ; des prêtres, des personnes laïques et des mouvements qui y sont attachés – peut-être connue et approfondie grâce aux publications que celles-ci ont diffusées tout au long de leur vie locale.

Ces publications sont une source d’information essentielle pour les historiens et chercheurs qui nous consultent, et que nous sommes amenés à accompagner dans leurs recherches.

Le service des Archives diocésaines a le devoir de veiller à préserver cette mémoire des paroisses, que constitue :
► Les bulletins paroissiaux,
► Les feuilles d’annonces,
► Les brochures historiques diffusés par les paroisses.
 

Les Archives diocésaines possèdent un fonds, dans le meilleur des cas incomplet, le plus souvent inexistant, de ces publications. Aussi, nous demandons aux paroisses, qui diffusent ce type de publication, de les conserver précieusement d’une part à la paroisse, et de nous en adresser un exemplaire, à titre gratuit, d’autre part pour un archivage de sécurité supplémentaire.

De même, si vous possédez des collections en double exemplaire, nous vous recommandons de nous en confier une, à titre de sauvegarde.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire. Nous pouvons nous déplacer, si nécessaire, pour toute évaluation et prélèvement. 
 

Les archives, mémoire vivante du diocèse

Les archives constituent un apport important à la mémoire des hommes, et témoignent de la vie particulière de la communauté des catholiques dans une région donnée.

Le père Olivier de Berranger (évêque émérite), soucieux de l'histoire du diocèse, a souhaité la construction d’un centre d’archives fonctionnel à peu de distance de la Maison diocésaine de Bondy, aux Pavillons-sous-Bois.

Il s’agissait de garder mémoire de la vie de l’Eglise diocésaine, non seulement de son équipe épiscopale, mais aussi de ses différentes composantes : paroisses, services diocésains, mouvements ; ainsi que des personnes, prêtres, diacres, responsables de mouvements, religieux et religieuses. Sans oublier la vie matérielle, et ses aspects comptables ou immobiliers. Il y eût aussi des temps forts : ordinations épiscopales, Synode, visite de Jean-Paul II, etc.

Notre diocèse de Saint-Denis est jeune, mais son passé prend racine dans des diocèses beaucoup plus anciens, Paris et Versailles. Si de nombreux documents, antérieurs à la création du département de Seine-Saint-Denis, figurent déjà dans les archives diocésaines, la plupart des documents historiques sont encore dans les paroisses. Ceux-ci constituent la matière vivante de notre histoire ; mais elle est fragile, et souvent négligée. C’est précisément le rôle des Archives diocésaines que de veiller à protéger ces fonds, à les identifier et à les mettre en valeur.


Consultation
(uniquement sur rendez-vous)
Les chercheurs, historiens, étudiants ou personnes faisant des recherches historiques, doivent nous contacter pour préciser l’objet de leurs démarches, et convenir d’un rendez-vous.

Contact
P. Roland Lacharpagne,
archiviste diocésain
01 49 71 60 39

Jérôme Djian
06 03 62 47 62

Adresse
211 rue Auguste Blanqui
93320 Les Pavillons-sous-Bois
01 48 48 46 64
Envoyer un courriel