Vivre un temps de retraite spirituelle en abbaye, avec Ritrit — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Vivre un temps de retraite spirituelle en abbaye, avec Ritrit

Il y a un siècle, l’hospitalité monastique se faisait directement à la porte des abbayes. Voici quelques décennies, elle se pratiquait grâce au téléphone. Et si cette porte était aujourd’hui sur Internet ? Découvrez le "Doctolib’" de la réservation de retraites spirituelles en monastère et abbaye : Ritrit : www.ritrit.fr.

Les fondateurs de RITRIT : www.ritrit.fr sont partis d’un constat tiré de leur propre expérience et du témoignage de leur entourage soulignant le parcours du combattant qu’il faut réaliser pour atteindre la quiétude d’un monastère. Déposer une demande de retraite en abbaye, même pour des personnes habituées, peut constituer un véritable casse-tête, entre les multiples échanges avec l’hôtelier, les horaires de contact restreints entre les offices ou les diverses questions sur des détails techniques (repas, draps, serviettes, heures d’arrivée…). C’est dans cette perspective qu’est né RITRIT en 2019 avec un objectif : simplifier la relation entre les retraitants et les frères et sœurs hôteliers.

Un service bâti pour et avec les communautés

Projet associatif, 100% gratuit et soutenu par le Collège des Bernardins, RITRIT propose une plateforme intuitive, référençant des lieux de retraite partout en France. Elle associe pour chacun un formulaire de réservation simple et rapide d’utilisation. En parallèle, un outil de gestion de ces réservations fourni aux abbayes leur assure, en quelques clics, un gain de temps non négligeable.

L’ambition de RITRIT est de rendre accessible les retraites spirituelles en monastère à des personnes qui n’en auraient jamais eu l’idée ou qui n’auraient jamais osé franchir ce pas. Pour le père Dominique, prieur de l’abbaye de Lagrasse bénéficiant de ce service depuis deux ans, « s’associer au projet fut vite une évidence ». « Au-delà du désir de simplifier notre gestion d’hôtellerie, nous sentions depuis longtemps qu’une plateforme globale pour tous les lieux de retraites permettrait de toucher un public en attente, mais peu à l’aise pour faire le pas », explique-t-il. Et les communautés sont au rendez-vous puisque plus de quarante monastères et lieux de retraite l’utilisent d’ores et déjà au quotidien

Une retraite spirituelle en monastère : une expérience forte et ressourçante

Utile pour les abbayes, RITRIT offre également aux retraitants un service séduisant notamment pour les plus jeunes, puisque près de 50% des réservations sont effectuées par des moins de 30 ans ! Jade, étudiante à Paris, témoigne des bienfaits de sa retraite spirituelle : « Au milieu de mes occupations quotidiennes, j’ai rarement l’occasion de prendre du temps à l’écart. J’ai vécu en abbaye quelques jours d’une richesse incroyable, grâce à la beauté et au silence du lieu. L’hospitalité et la gentillesse des religieuses m’ont particulièrement touchée ». Un constat partagé par beaucoup, car partir en retraite, se retirer, est un besoin pour de nombreuses personnes, chrétiennes ou pas. Prendre le temps de se reposer, faire silence, rencontrer une moine ou une moniale, contempler, méditer, prier est presque devenu un luxe de nos jours !

Vivre une retraite spirituelle ?

Près de la Seine-Saint-Denis, plusieurs lieux d’accueil sont accessibles sur RITRIT, prêts à vous accueillir, à l’image de l'abbaye Saint-Louis-du-Temple à Limon, de l’abbaye de Jouarre, de l’abbaye du Val d’Igny ou bien du Centre spirituel du Cénacle à Versailles. Alors, prêts à pousser la porte d’une abbaye pluricentenaire et à découvrir les trésors de l’hospitalité monastique ?

Découvir RITRIT