Retour sur le Festival des alternatives organisé par le CCFD-Terre Solidaire 93, en octobre dernier — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Dans la droite ligne de l'Encyclique Laudato Si', les équipes du 93 du CCFD-Terre Solidaire ont proposé, le 16 octobre dernier, un Festival des alternatives, qui a pris la forme d'une randonnée pour partir à la découverte, à Saint-Denis, des alternatives heureuses et souhaitables. Un événement réussi, et très apprécié des participants ! A quand la prochaine édition ?

Dans la droite ligne de l'Encyclique Laudato Si' du pape François, divulguée en mai 2015, les équipes du CCFD-Terre Solidaire 93 ont proposé le 16 octobre 2021 un Festival des alternatives, qui a pris la forme d'une randonnée, à pied ou à vélo, pour découvrir à Saint-Denis des alternatives heureuses et souhaitables, comme les partenaires que le CCFD-Terre Solidaire soutient à travers le monde.

Première étape à l'épicerie Dionycoop de la gare : une épicerie où on trouve tout le nécessaire, certes, mais une véritable alternative aux supermarchés avec leur logique de profit et leurs emplois pénibles. Ici, chaque « client » ou plutôt « coopérateur » est sociétaire, adhère à une charte qui l'engage à consacrer un peu de temps au fonctionnement et lui donne la possibilité de faire des choix, des propositions. Priorité aux produits de qualité, assez locaux, bio pour une bonne part, à prix modique puisqu'il n'y a pas d'intermédiaire ou presque depuis le producteur.

Ensuite, nous avons fait halte à la Briche, un lieu extraordinaire : à la fois artisanal (un boulanger par exemple), culturel, créatif, artistique, événementiel et plus encore, animé par un état d'esprit indépendant et solidaire. Dans des anciens hangars industriels, où règne toujours une ambiance d'atelier, on est subjugué par l'harmonie des décors et la beauté d'œuvres originales, certaines de grande taille, fruit d'un vrai savoir-faire.

L'après-midi, rendez-vous à la pointe nord de l'Ile-Saint-Denis (Lil'Ô) pour visiter un espace laissé par d'anciennes activités et que le conseil départemental souhaite revégétaliser (voire dépolluer) de la façon la plus naturelle possible. L'association Halage y développe déjà une activité économique de réinsertion (production de fleurs) et va l'ouvrir progressivement au public.

A l'occasion des 60 ans du CCFD-Terre Solidaire, cette journée nous a donné matière à réfléchir et l'envie d'aller de l'avant.

A suivre ! ...

L'équipe du CCFD-TS 93

Témoignage d'un participant

"Ce que j'ai aimé :
- le choix des sujets,
- le beau temps, mais encore beaucoup mieux, les sourires et la joie communicative des bénévoles :-)
- le nombre (nous étions un bon groupe),
- l'organisation, la relative proximité des lieux à visiter et le chemin très beau et calme entre la Briche et Lil'O (ce qui permet des échanges entre nous). BRAVO !
- la richesse des commentaires, merci Danièle, Rémi et les interlocuteurs sollicités à la Briche et Lil'O,
- en tant que tout nouveau bénévole du CCFD 94, je m'étais inscrit pour un peu mieux découvrir le CCFD, j'ai vraiment apprécié, j'en ressors enthousiasmé !!! Et nous allons prévoir des co-opérations.

Ce qui m'a déçu : rien.

Ce qu'on pourrait améliorer :
- l'installation pour le pique-nique était sommaire, mais pourquoi pas finalement, ça n'a pas empêché la bonne humeur.

Et surtout ce que je retiens, ce que j'ai découvert :
- l'imagination et la créativité humaines sont très puissantes, quand la volonté est là,
- il faut une bonne dose de courage et de tenacité, on pourrait dire 'la foi' (en soi, dans les autres, en Dieu pour les croyants) pour faire aboutir ces projets,
- à bas le fatalisme !
- agir ensemble est indispensable pour contrer l'inhumain et préserver la Création."

Consulter : Album-photos Festival des alternatives

Découvrir : CCFD-Terre Solidaire