Victimes d’abus dans l’Église : pour une théologie de la vulnérabilité, de la responsabilité et de la guérison
Dans son numéro de janvier-mars 2022, la "Nouvelle revue théologique" expose une théologie de la vulnérabilité, présentée par Béatrice Guillon, enseignante au Collège des Bernardins et au Séminaire d’Issy-les-Moulineaux, titulaire d’une licence canonique de théologie. L'article est gracieusement mis en libre accès.
Comment croire en l’Église après les abus sexuels ?
Le choc produit par le scandale des abus sexuels peut désemparer les croyants. Comment ne pas désespérer ? Recteur du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, le théologien Étienne Grieu invite à regarder la réalité en face avant de chercher des réponses.
Honte et reconnaissance pour le rapport de la CIASE : articles de la NRT
Voici quelques articles de la "Nouvelle revue théologique" sur cette question qui n'est pas seulement pastorale mais aussi ecclésiologique et sacramentaire.
Après le rapport de la CIASE, prenons la parole
Réaction de Dominique Quinio, Présidente des Semaines sociales de France, le 5 octobre 2021, après la parution du rapport de la CIASE.
Promesses d'Eglise s'engage
Associations et mouvements membres de Promesses d’Eglise, nous recevons le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) avec infiniment de tristesse, en prenant la mesure de l’ampleur du phénomène.
Un nouveau droit pénal canonique ?
Dans le contexte de la publication du rapport Sauvé, la Nouvelle Revue Théologique a demandé au canoniste et ancien vicaire général de Liège Alphonse Borras d'analyser le nouveau Livre VI du Code de droit canonique qui révise les dispositions pénales du Code de 1983. Cet article extrait de la NRT est mis gracieusement en libre accès sur le site de la revue.