Un nouveau droit pénal canonique ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Un nouveau droit pénal canonique ?

Dans le contexte de la publication du rapport Sauvé, la Nouvelle Revue Théologique a demandé au canoniste et ancien vicaire général de Liège Alphonse Borras d'analyser le nouveau Livre VI du Code de droit canonique qui révise les dispositions pénales du Code de 1983. Cet article extrait de la NRT est mis gracieusement en libre accès sur le site de la revue.

Alors que l’Église est secouée par la révélation d’abus divers en matière de mœurs, comme en matière patrimoniale et financière, le pape François a promulgué un nouveau Livre VI du Code de droit canonique qui révise les dispositions pénales du Code de 1983.

Cette étude en présente les traits majeurs marqués par une sévérité accrue et en dégage les limites, notamment dans le rapport entre ces disposition pénales et le droit séculier.

Lire l'article en intégralité : Nouvelle Revue Théologique.