Sylvain Tesson, Frédéric Beigbeder, Boualem Sansal... L'incroyable pèlerinage de 14 écrivains touchés par la grâce — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

C'est une initiative inédite : au printemps dernier, une quinzaine d'écrivains sont allés passer trois jours et trois nuits dans l'abbaye de Lagrasse, où vivent une quarantaine de chanoines. De ce séjour, ils en ont tiré un livre magnifique, dont le Figaro publie plusieurs extraits, en accès payant.

Le phalanstère de Dieu - Par Pascal Bruckner

Que l'on soit croyant ou non, arriver à Lagrasse pour quelques jours, partager la vie des frères, c'est subir une immersion instantanée dans une société aux antipodes de la nôtre : le silence en lieu et place du bruit, la frugalité plutôt que l'abondance, la coupure plutôt que la connexion (...).

Lire l'article en intégralité : accès payant.