Montfermeil : "Foot for God", du football pour partager l’amour de Dieu — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Montfermeil : "Foot for God", du football pour partager l’amour de Dieu

Vivre et jouer sous le regard de Dieu, témoigner de notre foi auprès de non-chrétiens… C’est la belle expérience que les jeunes ont vécu à Montfermeil pendant la semaine “Foot for God” organisée du 10 au 14 août 2023, avec la communauté des Béatitudes.

Publié le 24/08/2023

Sous le regard de Dieu

Comme l’indique leur nom, “Foot for God”, ces journées étaient placées sous le regard de Dieu.

C’est ainsi que, pour l'équipe d'animation, la matinée était consacrée à la prière, avant l’accueil des participants, de 15h à 22h. Ceux-ci, âgés de 6 à 18 ans, étaient pendant l’après-midi répartis selon leurs goûts et leurs âges : jeux et activités créatives, foot, …

La fin de chaque journée ou activité était l’occasion de remercier Dieu, avec simplicité et en liberté : après le tournoi de foot comme lors de la grande veillée mariale du 14 août, le maître-mot était “MERCI, SEIGNEUR !”

Pedro Bueno, jeune ancien joueur de Ligue 2 (Niort) était notre coach. Son propre chemin de foi est lié au football : “C’est au bord d'un terrain de foot, quand j'avais 19 ans, que j'ai décidé de suivre le Christ. J'ai fait cette prière : ‘Seigneur, je te choisis. Viens dans chacun des domaines de ma vie : mon affectivité, ma vie spirituelle, ma sexualité, mon rapport à l’argent, ma santé, mes études, mon travail, … dans tous les domaines de ma vie.’ Ma joie, aujourd'hui, c'est de faire connaître le Christ. Il est mon plus grand bonheur.”

Des échanges en profondeur

Les rencontres sportives étaient le moyen d’échanges en profondeur, hors des murs de la paroisse.

Déjà, sur le terrain. Pedro Bueno explique : Grâce au foot, la fraternité se crée très vite. L'esprit qu'on propose aux jeunes est fait d'encouragements réciproques. On se soutient sur le terrain et cela ressort ensuite. Dieu veille sur toute personne, chrétien, musulman ou autre, et nous permet de partager.”

Dans la rue, aussi, comme le raconte Frère Jean-Philippe : “Nous formions des binômes d’adultes pour aller à la rencontre des habitants, dans tout le quartier. L'accueil a été extrêmement bienveillant. J'ai pu avoir des conversations très profondes, en particulier avec des musulmans qui découvraient un peu mieux ce que sont la foi et la vie chrétiennes. Ce sont des occasions uniques d'ouvrir les horizons ! Merci Seigneur, toi le Dieu qui pars à la rencontre des humains, tes bien-aimés !”

Quant aux jeunes de Montfermeil que nous appelions “les piliers” - et qui ont fait l'admiration de tous -, c’est par le sourire, l’invitation d’amis ou le soin des plus petits qu’ils ont expérimenté cette joie de (faire) rencontrer Dieu et les autres. L’un d’entre eux le disait à la fin :Après ces journées, j’ai le désir d’être encore plus avec le Seigneur et de le faire connaître.”

C’est ainsi que le groupe de participants a rapidement grossi, au gré du bouche-à-oreille et des invitations faites dans la rue, dans les cités ou porte-à-porte. En quelques jours, nous sommes passés de 10 à 70, avec la joie d’accueillir bien des personnes d’autres religions, que ce soit pour les activités destinées aux enfants et jeunes, ou bien pour le “Barbecue des Peuples” ouvert à tous les âges, à la maison paroissiale.

Quelle joie de partager, de témoigner de l’amour de Dieu qui transforme nos vies ! Comme le dit Pedro, “C'est ça le but de Foot for God : qu'on puisse vivre ensemble, partager, sur le terrain et en dehors.”

Album-photos