Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf6384-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Patrimoine, art et culture

Le diocèse de Saint-Denis possède quelques beaux joyaux de l'architecture française, en particulier la basilique cathédrale Saint-Denis et plusieurs églises d'art gothique. Ce patrimoine n'est pas figé, il est à découvrir en permanence.

(c) D.R.

DECOUVRIR LE PATRIMOINE RELIGIEUX EN SEINE-SAINT-DENIS
LE SITE NARTHEX : ART SACRE, PATRIMOINE, CREATION
LES CHANTIERS DU CARDINAL



DECOUVRIR LE PATRIMOINE RELIGIEUX EN SEINE-SAINT-DENIS

1ER PARCOURS : L'ESSOR GOTHIQUE

La basilique cathédrale Saint-Denis

Passée la porte, que voyons-nous ici ? De toute évidence, une architecture remarquable, puisque nous sommes dans la première église qui s’exprime selon le nouvel art qui naît au XIIe siècle, qu’on appellera gothique. Nous contemplons encore un lieu très chargé d’histoire, où nombre de rois ont été enterrés, mais qui est aussi quotidiennement un lieu de prière : abbaye puis communauté paroissiale.
Mais au-delà, un étonnement nous saisit, qui suscite une admiration profonde, un cadeau immédiatement offert : la clarté est telle qu’elle nous fait pressentir la lumière de Dieu. Elle nous renvoie à l’intuition extraordinaire de Jean : « Dieu est Lumière » (1 Jean 1, 5). Dieu nous fait un clin d’œil.
La longue nef, par son plan, rappelle la croix du Christ. Dès les premiers pas dans la nef, on se sent aspiré vers le haut, grâce aux centaines de colonnettes qui constituent l’ossature des piliers. Ce réseau graphique vertical dirige notre regard du sol vers la naissance des voûtes, symbole du divin. Exception faite de ses deux extrémités, le bâtiment visible aujourd’hui a été édifié au temps de Saint-Louis de 1231 à 1281.
En cinquante ans, plusieurs architectes, dont le célèbre Pierre de Montreuil, ont créé une des réalisations majeures de l’art gothique alors à son apogée.
Extraits de "Saint-Denis, un prêtre raconte sa cathédrale", père Bernard-Jean Berger, Ed. de l’Atelier, 1999
(c) Pascal Lemaitre

« Une église paroissiale dans une basilique cathédrale », de Bernard-Jean Berger - Saint-Denis, dans l'éternité des rois et reines de France - Ed. La Nuée Bleue / Collection La grâce d’une cathédrale - 2016

Faire un pèlerinage à la basilique cathédrale Saint-Denis
Ce pèlerinage en 5 étapes a été proposé à l’occasion de l’Année de la miséricorde et de l’Année jubilaire du 50e anniversaire du diocèse de Saint-Denis (1966-2016) - Télécharger le document


« Saint-Denis : un prêtre raconte sa cathédrale »

P. Bernard-Jean Berger, avec la collaboration de Serge Santos
La cathédrale est un haut lieu précurseur du gothique, grâce à Suger et à Pierre de Montreuil.
Editions de l’Atelier - 9 euros (1999, réédition actualisée)


« Saint-Denis, dans l'éternité des rois et reines de France »

60 auteurs sous la direction de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis
Ed. La Nuée Bleue / Collection « La grâce d’une cathédrale - 500 pages, 600 photos - 85 euros
Livres en vente à la librairie de la cathédrale ou sur Internet


Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur 93200 Saint-Denis
La basilique cathédrale Saint-Denis (site des monuments nationaux)

Envoyer un courriel
Site Internet des paroisses de Saint-Denis
Horaires des messes

 

L’église Saint-Sulpice à Aulnay-sous-Bois

L'église dite du "Vieux pays". Une vénérable petite église de campagne au milieu d’une ville de 83 000 habitants. C’est la plus ancienne des églises du 93, XIIe siècle. Elle porte les armes de l’abbaye de Cluny.
Site Internet


(c) D.R.

L’église Saint-Pierre Saint-Paul à Montreuil

Le chœur date de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle… La paroisse du roi saint Louis. Dans la partie du XVe, allez admirer les vitraux du XIXe !
Site Internet


(c) D.R.

L’église Saint-Baudile à Neuilly-sur-Marne

Un bijou : petite réplique de Notre-Dame de Paris construite à la même époque. La flore des chapiteaux piliers, la Vierge du XIIIe à l’entrée du chœur, les vitraux du XIXe mais aussi ceux de Sylvie Gaudin au XXe. La subtilité de son éclairage... Une halte dans le silence !
Site Internet



(c) D.R.

L’église de Saint-Ouen-le Vieux

Chœur du XIIe, nef du XVe, charmante église admirablement restaurée en 1980.
Site Internet


(c) D.R.

L’église Saint-Médard à Tremblay-en-France

XVIe-XIXe siècle. Belle et vaste église. Le chœur aux fenêtres flamboyantes aux clés de voûtes renaissance ornées de pendentifs... Se prolonge par une nef XIXe dans l’esprit des constructions des "fermiers généraux" du XVIIIe. Sa situation sur une place de village en fait un beau but de promenade. Au pinacle du chevet à l’extérieur, une originale statue de la Trinité. Se munir de jumelles pour l’admirer. Et sur la place du village une borne révolutionnaire ornée du bonnet phrygien surmontant une pique !
Site Internet



(c) D.R.

L’église Saint-Lucien à La Courneuve

Petite église de village du XVIe siècle remaniée au XXe. Son architecture est modeste, mais elle abrite une statuaire exceptionnelle en bois polychrome offerte à la paroisse par la famille du sculpteur Pierre Dubos (1889-1974) Crucifixion (Marie Mère de l’Église entre autres). De beaux tableaux. Et dans la crypte de l’église, des sarcophages mérovingiens.
Site Internet


(c) D.R.
 

2E PARCOURS : LES BELLES VERRIERES EN SEINE-SAINT-DENIS

L’église Notre-Dame du Raincy

Les verrières de Maurice Denis réalisées par Marguerite Huré, méritent une visite attentive. Enchâssées dans des claustras en béton, les verrières font rayonner le matériau austère et le transfigurent. L’ensemble vient d’être restauré. Se laisser saisir par l’ensemble, par la Croix de gloire qui orne l’abside, par le dégradé de couleurs, selon qu’on est au Nord ou au Sud… chaque panneau en forme de croix est orné à la croisée des bras d’une scène de la vie de la Vierge… ou de la bataille de L’Ourcq.
Site Internet


(c) D.R.
 

L’église Notre-Dame de l’Assomption à Neuilly-Plaisance

Cette petite église construite en 1932, comporte des verrières à claustras de béton comme au Raincy et des vitraux de Barillet, admirablement conservés. De plus la situation de cette église en fait la plus élevée de la Seine-Saint-Denis. Après la messe de 10 heures, en juillet et août, les visiteurs peuvent monter au clocher et admirer le site exceptionnel (Groupes de 6 personnes maximum).
Site Internet


(c) D.R.

L’église Sainte-Marie à Neuilly-sur-Marne

D'architecture assez quelconque, cette vaste chapelle est rendue sublime par les verrières en dalle de verre qui l’entourent. Elles sont dues à Guével.
Site Internet


(c) D.R.

L’église Saint-Jean-Baptiste à Noisy-le-Sec

Guével a réalisé là trois très belles verrières sur le thème de la prédication de Jean-Baptiste (1992).
Site Internet


(c) D.R.

L’église Notre-Dame-des-Missions à Epinay-sur-Seine

En 1931, les artistes en renom issus de l’atelier de Maurice Denis et Georges Desvallières s’unissent pour donner à l’église du Pavillon des Missions de l’exposition coloniale une décoration intérieure très riche. La triple verrière du chevet réalisée par Louis Barillet entoure un Christ Missionnaire d’Herbert Stevens. (Autres verriers : André Rinuy, Marguerite Huré, Pauline Peugniez et Bideau).
Site Internet


(c) D.R.

L’église Marcel-Callo à Tremblay-en-France

Une des dernières églises construites en Seine-Saint-Denis (Architecte Jean-Maurice Gaucher). Verrières en dalle de verre de Florent Chaboissier, un vitrail rectangulaire retrace l’histoire du jociste martyr Marcel Callo. Ce vitrail à lui seul mérite le déplacement.
Site Internet


(c) D.R.

L’église Tous-les-Saints à Bobigny

Les seuls vitraux de Max Ingrand en Seine-Saint-Denis. S’asseoir, goûter le silence et contempler.
Site Internet


(c) D.R.

A partir d’un dossier préparé par le père Roland Lacharpagne

 

LES EGLISES DU XXIE SIECLE

Eglise saint-Paul de la plaine

Un espace pour célébrer et prier, pour échanger et se former, mais aussi pour souffler et reprendre souffle...
Site Internet


(c) D.R.

Notre-Dame du Rosaire aux Lilas

Au vu de l'insalubrité et de la fragilité de l’ancienne église des Lilas, une nouvelle église a vu le jour juste à côté en 2011. S’inscrivant dans une zone en pleine rurbanisation, cette réalisation témoigne d'un beau cheminement entre le maire, le curé, l’architecte et les nombreux artistes sollicités.
Site Internet

De l'histoire du projet à la consécration


(c) D.R.

Consécration de l'église Notre-Dame du Rosaire aux Lilas / KTO - 30/01/11 - 150'

L'avenir de nos églises / KTO - 17/03/17 - 52'

Architecture et théologie / KTO - 07/05/17 - 52'

1000 ans de cathédrale / KTO - 23/01/11 - 52'



 

LE SITE NARTHEX : ART SACRE, PATRIMOINE, CREATION

Le site www.narthex.fr a pour mission d’assurer sur Internet la présence de l’Eglise catholique en France dans le domaine de l’art et du patrimoine.



 

LES CHANTIERS DU CARDINAL

Bâtir, Rénover, Embellir, ce sont les trois missions essentielles pour offrir aux catholiques de nouveaux lieux de culte, développer et préserver le patrimoine religieux existant. Les Chantiers du Cardinal sont une œuvre d'Eglise, fondée en 1931 par le cardinal Jean Verdier, placée sous l'autorité des huit évêques d'Île-de-France.

« Il faut construire des églises en banlieue, où il n’y en a pas, et donc évangéliser la classe ouvrière » (cardinal Jean Verdier)


Suivre les travaux dans le diocèse de Saint-Denis

Bâtisseurs, la revue des Chantiers du Cardinal
Cette revue trimestrielle permet d’être au courant de l’actualité, événements et projets. A feuilleter

Faire un don sur Internet aux Chantiers du Cardinal

Pour tout savoir sur les Chantiers du Cardinal, son histoire, les nouveaux projets, les événements…