Parution le 5 octobre 2021 du rapport sur les abus sexuels dans l'Eglise — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Parution le 5 octobre 2021 du rapport sur les abus sexuels dans l'Eglise

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), installée depuis le 8 février 2019, remettra le mardi 5 octobre 2021 à 9 h son rapport à ses mandants, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France.
Publié le 28/09/2021

Le rapport de la commission sera présenté par son président, Jean-Marc Sauvé, lors d’une réunion qui, ne pouvant être ouverte qu’à un nombre limité de personnes, sera retransmise très largement en direct sur plusieurs plateformes :
- sur la chaîne KTO
- sur la chaîne Youtube de KTO : Youtube
- sur le groupe Facebook de la CIASE : Facebook

A l’issue de cette réunion, le rapport de la commission ainsi que ses annexes dans leur totalité seront mis en ligne sur le site web de la CIASE dans un onglet qui leur sera dédié.

Lutter contre la pédophilie

En novembre 2000, au cours de leur Assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont abordé le difficile problème de la pédophilie. Les institutions qui exercent une responsabilité éducative, découvrent les ravages liés aux actes à caractère pédophile de certains de leurs membres. L’Église de France n’est pas épargnée par cette réalité dont elle découvre la complexité et les conséquences destructrices sur les enfants victimes. Échanges et réflexion ont amené l’ensemble des évêques de France à faire une déclaration.

Depuis, la Conférence des évêques de France n’a cessé de réaffirmer son engagement à lutter contre la pédophilie et sa volonté de contribuer à offrir à tout enfant et à tout jeune la possibilité de grandir en confiance.

Au origines de la création de la CIASE

En avril 2016, le Conseil permanent de la Conférence des Evêques a pris des mesures de lutte contre la pédophilie.
Une adresse mail, paroledevictimes@cef.fr, a été ouverte aux victimes et un site internet pour informer, mettre en relation et agir contre la pédophilie a été mis en place.
En novembre 2018, dans la suite des travaux entamés, les évêques de France ont décidé la création d’une commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) et ont entrepris de nouvelles démarches.

Pour plus d'information : lutter contre la pédophilie
La CIASE - 90 boulevard Arago, 75014 Paris - www.ciase.fr et e-mail