Honte et reconnaissance pour le rapport de la CIASE : articles de la NRT — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Honte et reconnaissance pour le rapport de la CIASE : articles de la NRT

Voici quelques articles de la "Nouvelle revue théologique" sur cette question qui n'est pas seulement pastorale mais aussi ecclésiologique et sacramentaire.

Eu égard à la gravité de l'événement, la Nouvelle revue théologique (NRT) a choisi de permettre leur consultation libre et gratuite :

• Noëlle Hausman s.c.m., "Note sur la crise des "prêtres pédophiles"", NRT 132-4 (2010) : lire.

• Xavier Dijon s.j., "L’Église de Belgique dans la tourmente pédophile. Quels lieux pour la justice ?", NRT 132-4 (2010) : lire.

• Éric de Moulins-Beaufort (Mgr), "Que nous est-il arrivé ? De la sidération à l’action devant les abus sexuels dans l’Église" NRT 140-1 (2018) : lire.

• Noëlle Hausman s.c.m., "Former en prévenant les abus. Démaîtrise et responsabilité ecclésiale", NRT 140-1 (2018) : lire.

• Alphonse Borras, "Un nouveau droit pénal canonique ?", NRT 143-4 (2021) : lire.

Autres articles, en accès payant :

• Noëlle Hausman s.c.m., "Porter aujourd’hui les confidences et en garder le secret : jusqu’où ? pourquoi ?", NRT 134-2 (2012), p. 275-283 : lire.

• Thomas Poussier, "Pédocriminalité : le secret n’est pas le silence", NRT 142-2 (2020), p. 250-268 : lire.