Un camp de la Toussaint réussi pour les paroisses du Plateau — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Un camp de la Toussaint réussi pour les paroisses du Plateau

Ce fut un grand moment : un camp Sport et Foi a réuni une quarantaine d’adolescents des paroisses du Plateau (Montfermeil et alentours) pendant les vacances de la Toussaint (du 22 au 27 octobre 2023).

Dans le très beau cadre qu’est l’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe, au cœur de la forêt de Dourdan (91), ils ont vécu cinq jours à l’école de saint Jean-Paul II : jeux, prières, veillées, tout était unifié par la dynamique Sport et Foi.

Le rythme était intense et joyeux, à l’image du thème choisi, les Jeux Olympiques. Sœur Ana, qui accompagnait ce camp le remarque avec un grand sourire : “Les journées chargées d’activités, de jeux et des temps spirituels passaient tellement vite, que personne n’avait vraiment le temps de penser à son portable”.

À travers les différentes activités, ludiques, créatives ou spirituelles, inspirées par le dossier de la FACEL, chacun a pu vivre une expérience profonde, d’unité entre sport et foi, de relation avec Dieu et avec les autres.

C’est le témoignage de Kélyan, 17 ans, féru d’athlétisme et animateur pendant le camp : “J’ai pu enseigner et partager aux jeunes mon expérience au niveau de la foi mais aussi du sport, transmettre les valeurs de l’équipe et du vivre-ensemble. Ce n’était pas facile tous les jours, car les jeunes débordent d’énergie, tandis que nous, les animateurs, nous fatiguons plus vite ! Mais les voir tous ensemble dans la joie me donnait l’envie de me donner jusqu’au bout. Prendre soin des jeunes, leur donner le sourire, cela me faisait du bien. Ce séjour m’a rapproché de Dieu, j’espère pouvoir continuer à être animateur.

Et sœur Ana de conclure : “Après cinq jours magnifiques nous sommes rentrés à la maison enrichis par une belle expérience et par une nouvelle découverte : la Bible et le sport ont beaucoup en commun… Et Jésus joue dans notre équipe !

Consulter le blog Sport et Foi